Beignets de Carnaval - Les Merveilles de Papi


J’ai déjà publié cette recette il y a plusieurs années (j’ai presque l’impression que c’était dans une vie antérieure), mais à l’approche de Mardi Gras, je me suis dit qu’une petite fournée de Merveilles ne ferait pas de mal…

J’aurais pu tester d’autres recettes de beignets de carnaval, mais ne réalisant que très, très rarement des beignets, j’ai préféré rester fidèle au souvenir de mon grand-père et retrouver ce goût de mon enfance qui me paraissait trop lointain (et par là même, faire plaisir à ma maman et les faire connaître à ma fille et à mon mari).

J’ai donc repris la recette que j’avais tenté d’adapter à l’époque et je la republie avec mes commentaires mis à jour.

Cette fois j’ai ajouté beaucoup moins de farine lors du pétrissage mais je me suis aperçu que 100g de lait ajoutaient trop de liquide et je pense que 50 g seraient amplement suffisants. En effet, la pâte, même après un long pétrissage est beaucoup trop molle pour être étalée au rouleau, même après un long passage au froid. Donc réduire la quantité de liquide évitera d’avoir à ajouter de la farine au pétrissage. En fouillant sur le net, j’ai constaté que certaines recettes de Merveilles ne contiennent pas du tout de lait. A voir…Peut-être revoir également la quantité d’œufs : 4 ici pour 500 g de farine, certaines recettes en comptent 5 pour 1 kg de farine, d’autres 5 pour 500 g de farine… à tester.

La pâte crue peut sembler très sucrée (oui, je goûte toujours la pâte crue… héritage que j’ai transmis à ma fille d’ailleurs, elle ne peut s’en empêcher) mais une fois cuite, le goût sucré s’atténue.

En revanche, j’ai voulu aller trop vite en ne laissant reposer la pâte que très peu et je confirme : le mieux est de laisser la pâte reposer plusieurs heures, voire une nuit entière afin de permettre aux arômes de se développer.

Voici donc la recette :

500 g de farine
4 œufs
75 g de sucre en poudre
60 g de sucre vanillé
Le zeste d’une orange
6 cuillères à soupe (voire plus) de Rhum brun
2 sachets de levure chimique
100 g de beurre fondu
50 g de lait
Huile de friture
 
1.       Mélanger tous les ingrédients secs : farine, sucres, levure et zeste.

2.       Faire un puit au milieu et y ajouter les ingrédients humides : œufs battus, rhum, beurre fond. Je conseille d’ajouter le lait au fur et à mesure du pétrissage, en adaptant la quantité selon la consistance de la pâte.

3.       Pétrir longuement (15 minutes) pour donner du corps à la pâte. La pâte est souple mais non collante.

4.       Filmer et réserver au frais pendant au moins 3 heures, voire toute une nuit.

5.       Au bout de ce temps de repos, faire chauffer l’huile de friture.

6.       Fariner généreusement le plan de travail et le dessus de la pâte et l’étaler au rouleau sur 2 ou 3 mm d’épaisseur.

7.       Oter l’excédent de farine.

8.       Découper la pâte en bandes puis en rectangles ou losanges ou toutes autres formes.

9.       Déposer les bandes de pâte dans la friture en les étirant légèrement.

10.   Les retourner une fois la première face bien dorée.

11.   Les égoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre en poudre.

 
Les Merveilles se conservent plusieurs jours dans une boite en métal ou une boîte hermétique.