Pour 1 cake
2+1 bananes mûres
4 carottes moyennes
3 oeufs
50 g d'huile
50 g de miel
50 g de noix (noix de pécan dans la recette initiale)*
50 g de sucre muscovado + 20 g pour le moule
20 g de beurre pour le moule
200 g de farine
1/2 sachet de levure
1 cuil. soupe du mélange d'épices : vanille, gingembre, muscade, cannelle, fève tonka
Le zeste d'1/2 citron non traité
Eplucher les carottes et les râper finement.
Torréfier les noix quelques minutes dans une poêle (bien surveiller pour éviter de les faire brûler) et les hacher grossièrement.
Ecraser 2 bananes et mélanger avec l'huile et le miel. (j'ai utilisé un mixer plongeant afin d'avoir un mélange bien homogène).
Fouetter les oeufs avec 50 g de sucre et les ajouter aux bananes.
Ajouter les carottes, puis la farine, la levure, les épices, le zeste de citron et les noix très grossièrement hachées (en garder quelques une à déposer sur le dessus du cake avant cuisson).
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à cake et le chemiser du reste de sucre.
Verser la pâte et poser sur le dessus, en enfonçant légèrement dans la pâte, la dernière banane coupée en 2 dans la longueur* et quelques cerneaux de noix.
Laisser tiédir avant de démouler.
A manger tiède ou à température ambiante.
Je n'ai pas ajouté de banane sur le dessus volontairement car je ne voulais pas un goût de banane trop prononcé. En fait je me suis aperçue après coup que j'avais mis dans la pâte les 3 bananes au lieu de 2. Finalement, même avec les 3 bananes, le goût est très discret. La texture, bien évidemment, était plus humide que prévu mais ça ne gêne pas.
La recette initiale est avec des noix de pécan. Je pensais en avoir mais je me suis aperçue que non... J'ai donc fait avec ce que j'avais et c'était très bon comme cela.