Chouquettes de Philippe Conticini

 


Des chouquettes bien rondes, bien gonflées croustillantes et moelleuses... Idéales pour le goûter !


Pour une 30aine de chouquettes (selon la grosseur)

125 g d'eau
125 g de lait écrémé
110 g de beurre
5 oeufs
140 g de farine
1 càc bombée de sucre
1 càc rase de sel
Sucre en grain
Sucre roux
Fleur de sel


Faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel.

Ajouter la farine en une fois et mélanger bien. Jusqu'à la formation d'une boule.

Continuer de remuer sur le feu quelques minutes pour faire dessécher la pâte (il ne s'agit pas de la cuire mais d'enlever l'humidité).

Mettre dans la cuve du robot équipé de la feuille (cette opération peut être faite à la main) et mélanger à vitesse moyenne quelques minutes (le temps qu'il n'y ait plus de vapeur qui s'échappe de la pâte).

Ajouter ensuite petit à petit les oeufs battus tout en continuant de mélanger.

Une fois les oeufs bien incorporés, vérifier la consistance de la pâte : lorsqu'on fait un trace dans la pâte, elle doit se refermer très doucement (si elle se referme tout de suite, c'est qu'il y a trop d'oeuf, pas du tout, c'est qu'il n'y en a pas assez).

Préchauffer le four à 170-180°C (j'ai mis mon four en mode chaleur pulsée à 175°C). 

Mettre la pâte à choux en poche munie d'une douille lisse (j'ai utilisé une douille de 16, mes choux étaient ENOOORMES !!!) et dresser sur une plaque recouverte de papier cuisson des petites boules d'environ 5 cm de diamètre. Philippe Conticini conseille d'utiliser la pâte à choux le lendemain pour avoir de beaux choux bien lisses et ronds. (pour ma part je l'ai utilisée tout de suite et j'ai trouvé mes choux très bien comme celà).

Recouvrir entièrement de sucre en grain et pencher la plaque pour faire tomber le sucre en trop (le récupérer dans un autre plat ou sur une feuille de papier cuisson).

Saupoudrer chez chouquette de sucre roux et ajouter 1 grain de fleur de sel.

Enfourner pour 25-30 minutes (25 minutes chez moi) NE PAS OUVRIR LA PORTE DU FOUR avant la fin de cuisson au risque de voir les choux se dégonfler !