Gâteau d'Anniversaire Minnie - Molly Cake et Ganache au Chocolat Jivara




Voici le gâteau que j'ai réalisé pour les 3 ans de ma fille. Il est composé d'un molly cake nature et d'une ganache au chocolat au lait, le tout recouvert de pâte à sucre. Le visage de Minnie est lui aussi réalisé en pâte à sucre. Un gâteau moelleux et gouteux, parfait pour un goûter d'anniversaire !

Le cake design est pour moi une première et je me suis lancée non sans quelques a priori et quelques craintes, notamment en ce qui concerne la consistance du gâteau. En effet, dans mon esprit, les gâteaux dédiés au cake design ont tendance à être secs et un peu "étouffants", voire écoeurants à cause de la crème qui les compose et de la pâte à sucre, que je trouve sans intérêt gustativement... Je trouve cependant ces gâteaux magnifiques et extra pour un anniversaire d'enfant. Et j'avais vraiment envie d'offrir un beau gâteau à ma petite puce (dans la mesure de mes compétences en la matière bien sûr). Après quelques recherches sur internet, j'ai opté pour un molly cake qui a pour particularité d'être très moelleux et ni sec (je n'ai pas imbibé mon biscuit), ni lourd, ainsi que de monter bien haut. Pour la garniture, j'ai opté pour la simplicité avec une ganache au chocolat au lait. J'ai tout misé sur la qualité du chocolat (ici Jivara de Valrhona).
Et bien j'ai été plus que surprise et vraiment satisfaite du résultat ! Le molly cake a tenu toutes ses promesses : bien moelleux et pas sec du tout. La ganache : délicieuse et extrêmement parfumée ! Un bon goût de chocolat au lait comme dans mes souvenirs d'enfance. Bref, un très bon gâteau pour un goûter d'anniversaire !!!

Pour un gâteau de 18 cm de diamètre, 8 cm de haut

Pour le Molly Cake :
180 g d'oeuf
300 g de sucre en poudre
300 g de crème liquide entière
300 g de farine
11 g de levure chimique

Pour la Ganache :
480 g de chocolat au lait
480 g de crème liquide enitère

Commencer par préparer la ganache :

Faire bouillir la crème et la verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien avec une maryse entre chaque ajout.

Mettre dans une poche à douille (sans douille) et laisser refroidir à température ambiante. (la ganache se conserve 24 heures à température ambiante. Au-delà, elle doit être mise au frais).

Préparer ensuite le molly cake :

Préchauffer le four à 150°C.

Beurrer le moule et le chemiser avec du papier sulfurisé : un disque au fond et une bande plus haute que le moule tout autour. Bien le coller sur les parois du moule pour éviter les bosses.

Battre les oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

A part, mélanger la farine et la levure et les ajouter au mélange oeuf/sucre. Bien mélanger afin d'obtenir un mélange lisse.

Fouetter la crème jusqu'à ce quelle soit bien ferme.

Incorporer 1/4 de la crème fouettée à l'appareil précédent en mélangeant bien et ajouter le reste en mélangeant délicatement à la maryse.

Verser dans le moule et faire cuire pendant 1h30.

ATTENTION à ne pas ouvrir la porte du four au moins pendant les 45 premières minutes de cuisson.

Vérifier la cuisson avec un couteau -la lame doit ressortir sèche.

Lorsque le gâteau est cuit, le laisser 10 minutes dans le four éteint.

Démouler le gâteau en le retournant, afin d'avoir un dessus bien plat.

Laisser refroidir complètement avant de découper en 3 disques égaux.

  
Montage :

A l'aide d'une poche à douille, déposer un boudin de ganache au chocolat sur le bord du premier disque de biscuit (cela permet à la ganache de ne pas "s'échapper") puis, remplir le centre du disque avec un peu de ganache et lisser légèrement.

Poser un deuxième disque de biscuit et recommencer l'étape précédente.

Recouvrir du dernier disque.

Mettre le gâteau au frais pour raffermir la ganache et faciliter l'étape suivante.

Appliquer la ganache sur le dessus puis le tour du gâteau et lisser autant que possible.

Remettre au frais pour figer la ganache.

Appliquer enfin une dernière couche de ganache en lissant bien pour avoir un gâteau bien droit et bien lisse.

Remettre à nouveau au frais avant de recouvrir de pâte à sucre.

(je vous invite à consulter le site mycake.fr, par exemple, afin de bien visualiser les différentes techniques).


Pour ce qui est de la tête de Minnie Mouse en pâte à sucre, j'ai utilisé une image que j'ai imprimée puis découpée. Je l'ai ensuite appliquée sur ma pâte à sucre étalée (penser à bine malaxer la pâte à sucre pour l'assouplir). J'ai ensuite découpé ma pâte à sucre en suivant les ligne du dessin.

Pour le visage, j'ai procédé de la même façon avec de la pâte à sucre blanche mélangée à un peu de rouge. Puis, j'ai tracé les yeux et la bouche à travers le dessin avec un outil légèrement pointu pour "marquer" la pâte à sucre. J'ai enfin appliqué des morceaux de pâte à sucre sur ces marques (je n'avais pas de stylo comestible).