Carrot Cake !



Le "fameux" Carrot Cake ! Dont tout le monde a déjà entendu parlé, et qui intrigue toujours autant... pour finalement ravir les papilles de ceux qui y ont goûté...
 
Et bien, je ne déroge pas à la règle : j'en ai entendu parler depuis très longtemps, ça m'a toujours intriguée mais je n'avais encore jamais goûté... Et bien c'est chose faite et j'ai beaucoup aimé.
 
Un gâteau très moelleux et "humide", savoureux au bon goût de noix et de cannelle.
 
J'ai fait quelques ajustements par rapport à la recette initiale que l'on m'avait donnée (il existe d'ailleurs une multitude de recettes différentes). Et après avoir goûté, je ferais probablement quelques ajustements supplémentaires pour mes prochains essais...
 
En tout cas, ce gâteau est à tester !!
 

Pour un gâteau de 18 cm de diamètre et 8 cm de haut.
 
Pour le Gâteau :
150 ml d’huile végétale (250 ml dans la recette initiale !!!)
260 g de carottes finement râpées
200 g de farine ordinaire
1 cuillère à café de levure chimique (bicarbonate dans la recette)
200 g de sucre (275 g initialement)
3 œufs
Une pincée de sel
1 à 2 cuillères à café de cannelle moulue
75 g de noix concassées ou hachées grossièrement (remplacer par des noix de pécan caramélisées ?)
Ajustements effectués ou à prévoir : Extrait  de vanille
Fève Tonka ?
Zestes d’orange râpés
 
Pour le Glaçage :
100 g de fromage frais type Philadephia
25 g de beurre mou (50 g dans la recette initiale)
75 g de sucre vanillé
Zestes d’orange râpés
Cannelle
 
  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Mélanger tous les ingrédients sauf les carottes et les noix (au robot pour moi).
  3. Ajouter délicatement les carottes et les noix et bien mélanger.
  4. Graisser et fariner un moule de 18 cm de diamètre et 8 cm de haut (idéalement un moule à charnière).
  5. Cuire à 180°C pendant 1h15.
  6. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, il doit ressortir propre.
  7. Laisser refroidir une dizaine de minutes puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
  8. Préparer le glaçage en fouettant le beurre pommade avec le sucre, les épices, le zeste et le fromage.
  9. Etaler sur le gâteau refroidi et réserver au frais.