Cake au Chocolat et Citron Confit

Un cake moelleux et fondant délicatement parfumé aux zestes de citron confit.

Il me restait pas mal d'écorces de citron confit (que j'avais réalisées initialement pour utiliser les écorces de citrons utilisés pour faire un sorbet) et je voulais les employer autrement que pour faire des "citronnettes". J'aime beaucoup l'association chocolat/citron et j'ai donc cherché une recette simple et rapide de gâteau mariant ces parfums. 
J'ai trouvé la recette de ce cake, inspirée de celle de Pierre Hermé,  sur le blog Un déjeuner de Soleil que j'aime beaucoup.
Je l'ai quelque peu modifiée en fonction de ce que j'avais sous la main, mais le résultat est top !

Pour un moule à cake de 28cm
70 g d'amande en poudre
70 g de sucre glace
130 g de sucre en poudre
160 g de beurre fondu
4 oeufs
15 cl de lait
180 g de farine (j'ai pris de la farine avec levure incorporée)*
4 g de levure*
50 g de cacao
120 g d'écorce de citron confit
(dans la recette d'Edda, il y avait également 80 g de chocolat à 70% grossièrement haché que je n'ai pas mis - il est à incorporer au même moment que le citron)

Préchauffer le four à 190°C.

Beurrer un moule à cake d'environ 28 cm de long.

Mélanger ensemble la poudre d'amande et le sucre glace, puis ajouter le sucre en poudre.

Ajouter les oeufs un à un, puis le beurre fondu et enfin le lait.

Tamiser la farine (et la levure) avec le cacao et les incorporer au mélange précédent.

Ajouter ensuite délicatement les écorces de citron coupées en dés.

Baisser le four à 170°C et enfourner le cake pour 10 min.

Au bout de ce temps, fendre le cake sur sa longueur avec un couteau trempé dans du beurre fondu pour permettre au cake de s'ouvrir et de se développer.

Remettre à cuire à 150°C pendant 50 minutes (pour moi car Edda préconisait 30 à 40 minutes).

Laisser refroidir un peu puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

Conserver le cake emballé dans du film alimentaire (au frigo ou non)