Retour de Pêche : Fricassée de Palourdes

Cela me parait déjà bien loin, cependant, il y a deux semaines à peine, je me trouvais les pieds dans l'eau avec mon petit sac et mon crochet à pêcher la palourde sous le soleil de septembre.


J'adore vraiment les palourdes mais je dois dire que (outre le prix au kilo sur les étals des poissonniers) les pêcher soi-même est d'un bonheur incomparable, je crois bien qu'on s'en régale encore davantage !!! Et ce ne sont pas les dizaines de personnes présentes à marée basse sur les plages du Croisic  qui diront le contraire (Le Croisic est "petit" port de pêche en Loire Atlantique à environ 10 minutes de Guérande et de la Baule, vraiment charmant, tout comme les gens là-bas, très agréable et une mine pour les pêcheurs en tous genres, bref un endroit à connaître !).

C'est donc au milieu d'une cure de moules-frites, de cidre et de crêpes que j'ai improvisé une sorte de fricassée avec les moyens du bord et le produit de ma pêche.(En parlant de crêpes, je vous recommande vivement , entre autres car Le Croisic regorge de restaurants délicieux à abordables, Le Relais du Duc d'Aiguillon, où l'on peut déguster des galettes et des crêpes fabuleuses, bien garnies et réalisées devant vos yeux pour le petit plus, dans un cadre typique et vraiment charmant et de sucroit pour un prix vraiment plus que raisonnable, que demander de plus ?!).



Pour environ 3 kilos de Palourdes :
1 échalotte
4 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
1 branche de thym
+/-100 g de beurre demi-sel (de Guérande s'il vous plait ! ;-))
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif)
2 verres de vin blanc sec

Mettre les palourdes dans un grand récipient et les couvrir d'eau additionnée de gros sel. Cela permettra de faire sortir le sable.

Bien les nettoyer en les frottant sous l'eau et les rincer plusieurs fois pour éliminer tout grain de sable qui pourrait compromettre sérieusement la dégustation.

Mettre les palourdes nettoyées dans une grande marmitte et les faire ouvrir sur feu doux en remuant de temps en temps pour permettre aux palourdes du dessus de s'ouvrir.

Débarasser les palourdes dans un plat et rincer la marmite. (A priori j'avais dans l'idée de conserver le jus de cuisson pour réaliser ma sauce, comme pour les moules marinières, mais les palourdes avaient rendu un peu de sable et je n'avais rien pour filtrer - malgré ma crainte, ce fut très réussi et délicieux, même sans jus de cuisson).

Emincer l'ail, l'échalotte et le persil très finement (sans toutefosi les hacher, le plat s'en trouve plus parfumé à mon goût).

Mettre le beurre à fondre dans la marmite et y faire rissoler l'échalotte et l'ail avec le thym et le persil.

Lorsque l'échalotte et l'ail sont translucides, arroser avec le vin blanc et laisser frémir pour faire évaporer l'alcool.

Ajouter les palourdes et bien mélanger.

Ajouter éventuellement de la crème fraîche et servir avec des pommes de terre vapeur écrasées avec du beurre demi-sel ou des tagliatelles.