Melon Confit



Voici un nouveau défit que je me suis lancé à moi-même à cause d’une de mes obsessions du moment : les calissons. Cela faisait en fait un bon moment déjà que je souhaitais réaliser une recette de calissons (moi tout ce qui contient des amandes ça me met l’eau à la bouche) mais aussi étrange que ça puisse paraître, trouver du melon confit ce n’est pas chose aisée ou ça coûte la peau des fesses… Comme pour beaucoup d’autres choses « inaccessibles » ou introuvables, bah y a plus qu’à faire soi-même ! Sauf que là, le melon confit bah… pas beaucoup de recettes, pas beaucoup d’info sur la façon de procéder… bref, j’avais donc laissé ça de côté. Puis finalement, l’obsession a resurgi et l’envie était trop forte : je me suis lancée dans une petite expérience munie de quelques info glanées ci et là.

Je ne sais pas si ma façon de procéder, le temps de confisage ou mes proportions correspondaient vraiment à ce qui doit se faire en temps normal pour réaliser du melon confit cependant, et malgré un passage impromptu du melon confit dans le four*, je dois reconnaître que le résultat me satisfait assez. Ce petit passage au four aura d’ailleurs même presque aidé à améliorer l’aspect confit de mes fruits… Comme quoi…

Chaire de melon (ici 650 g)
Même poids d’eau
Même poids de sucre cristal
1 cuillère à soupe de glucose

JOUR 1 :

Éplucher le melon et le couper en quartiers.

Mettre les quartiers de melon dans un saladier.

Porter l’eau et la moitié de son poids en sucre (ici 325 g) et le glucose à ébullition.

Dès le premier bouillon, éteindre le feu.

Verser le sirop sur les morceaux de melon.


Couvrir d’une assiette d’un diamètre inférieur au saladier (afin de faire un poids sur les morceaux de melon pour qu’ils soient bien immergés dans le sirop) et d’un couvercle.

Laisser reposer 24 heures.

JOUR 2 :

Égoutter le melon et reverser le sirop dans une casserole

Ajouter à ce sirop 1/6ème du poids restant du sucre (ici 54 g c’est-à-dire la moitié restante du sucre à répartir sur 6 jours).

Porter à ébullition et, comme la veille, ôter du feu au premier bouillon et verser le sirop chaud sur le melon.

Laisser reposer à couvert à nouveau 24 heures

JOUR 3 :

Idem JOUR 2

JOURS 4, 5,6 :

Idem JOURS 2 chaque jour  (Le melon devient un peu plus translucide chaque jour).



JOUR 7 :
(certains parlent d'un confisage sur 20 jours - à tester)

Égoutter le melon, le poser sur une grille recouverte de papier sulfurisé et laisser sécher jusqu’au lendemain (je l’ai laissé dans mon four éteint.

JOUR 8 :

retourner les tranches de melon pour faire sécher l’autre face.

A priori, j’ai lu qu’il fallait 3 ou 4 jours pour sécher le melon confit avant de pouvoir le stocker dans une boîte hermétique.

Oui mais voilà, mon joli melon confit séjournant sagement dans le four a, en mon absence (je précise) subit un petit coup de chaud suite à un malencontreux manque d’attention de « je ne citerai pas de nom » !!!


Heureusement, la cata a été évitée de justesse et le melon confit sauvé in extremis et malgré le fait que certains morceaux aient commencé à caraméliser sérieusement sur le fond, mes morceaux de melon ont finalement pris un "véritable" aspect de fruits confits, comme ceux qu'on peut acheter… Alors finalement ce passage au chaud n’a pas été une si mauvaise chose… J’avais bien lu sur certaines recettes qu’il fallait faire sécher le melon quelques minutes au four, à très basse température (!) mais je n’avais pas osé tester. Cela a finalement été fait malgré moi…

Bon voilà pour la petite histoire. Une fois toutes les péripéties passées et le melon séché et refroidi, le stocker dans une boîte hermétique.


Maintenant reste plus qu'à faire les oranges confites (bah non pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer) et à se lancer dans la réalisation des calissons (arriverais-je jusque là ????).

A suivre...