Parce qu'il n'y a pas d'heure pour la gourmandise, et que lorsqu'on est gourmand(e), c'est aussi dès le matin... voici des petites brioches très très gourmandes, pour se régaler dès le petit déjeuner !!!
En recherchant sur le net, les informations que j'ai pu trouver sur les "Bolus" ou "Baulus" sont qu'il s'agirait d'une viennoiserie originaire de Belgique fourrée de raisins secs et de crème pâtissière tout comme nos très chers pains aux raisins.
C'est orthographiée "Bolus" et sous forme de briochettes fourrées à la pâte d'amande que je vous présente aujourd'hui cette viennoiserie.
Pour 12 briochettes
250 g de farine
1 jaune d'oeuf
100 g d'eau
1 sachet de levure sèche de boulanger
25 g de sucre
5 g de sel
50 g de beurre
150 g de pâte d'amande
12 amandes entières
+ sucre en poudre et beurre pour les moules
Dans un saladier ou au robot muni de la feuille, mélanger la moitié de la farine, le jaune d'oeuf, la levure et l'eau.
Couvrir cette pâte d'un linge propre et la laisser lever pendant 30 minutes.
Ajouter ensuite le sucre, le sel et le reste de farine et bien mélanger jusqu'à obtention d'une boule (la pâte est assez sèche au début).
Pétrir (à la main ou au robot muni du crochet) en ajoutant le beurre froid en morceaux petit à petit jusqu'à obtention d'une boule lisse, souple et non collante (pétrir en allongeant le pâton en l'étirant vers soit en le rabattant sur le plan de travail et en le roulant sur lui-même puis recommencer à l'étirer).
Mettre en boule et couvrir d'un linge propre. Laisser lever pendant 35 minutes.
Appuyer sur la pâte pour la dégazer et la couper en deux.
Former 2 boules et laisser détendre 10 minutes.
Pendant ce temps, beurrer généreusement 12 moules à brioche individuels puis les saupoudrer de sucre en poudre ou de cassonade.
Déposer au fond une amande entière.
Rouler ces 2 pâtons en boudins et couper chaque boudin en 6 morceaux de 35-40 g chacun.
"Bouler" chaque pâton en les aplatissant légèrement et en rassemblant les bords comme pour former un petit baluchon, retourner et forme des petites boules lisses et régulières en roulant avec la paume de la main sur le plan de travail.
Retourner ces boules, jonction vers le haut et les aplatir en disque.
Placer au centre de chaque disque une boule d'environ 12 g de pâte d'amande et refermer soigneusement la pâte à brioche autour de ces boules de pâte d'amande.
Retourner de sorte que la jonction se trouve en-dessous et rouler avec la paume de la main sur le plan de travail pour reformer les boules.
Déposer ces boules, jonction vers le haut, dans les moules à brioche individuels préparés préalablement en appuyant légèrement pour que les brioches prennent bien la forme du moule -ce que j'ai manqué de faire- (ou simplement les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé).
Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume environ 1h10 (vérifier que les briochettes sont bien fermées, au besoin ressouder les en pinçant délicatement la pâte entre les doigts).
20 minutes avant la fin du temps de levée, préchauffer le four à 230° C.
Enfourner les briochettes et cuire 10 minutes environ.
Démouler les briochettes dès la sortie du four en les retournant sur un plat (de sorte à avoir l'amande au dessus).
A déguster tiède pour un instant encore plus gourmand !!!