Eclats de Caramel aux Cacahuètes et Graines de Sésame


Cette recette était au départ destinée à m'essayer aux "Pastellaki" : une friandise chypriote composée de cacahuètes et graines de sésames délicatement enrobées d'un caramel croquant au miel.


Je ne sais pas si j'ai mal pris la température du sucre ou si je n'ai pas assez attendu après le refroidissement mais il me semblait que le caramel réalisé au début restait un peu mou.

J'ai donc remis le tout à fondre sur le feu et, après avoir obtenu un aspect de pralines, le caramel s'est coloré davantage et a fondu, ce qui m'a permis d'obtenir ces éclats de caramel croquant.

Le but était d'obtenir une plaque de cacahuètes jsute "collées" avec le caramel. Pour cet essai, la quantité de caramel était un chouille trop importante mais je pense qu'il n'y a que moi qui m'en rende compte.

Je n'ai pas atteint mon objectif initial d'obtenir des Pastellaki, mais en tout cas, cette friandise entre les peanut brittles et les pralines rend totalement "addict" !


Pour 1 plaque de 20X10 cm
120 à 200 g de cacahuètes non salées
250 g de sucre en poudre
30 g de miel
60 g d'eau
+/- 15 g de graines de sésame doré


Porter l'eau, le sucre et le miel à ébullition.

Lorsque le mélange atteint 120°C (environ 5-8 minutes après ébullition sur feu moyen), ajouter les cacahuètes et les graines de sésame.

Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et laisser sur le feu en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le sirop cristalise et forme comme du sable qui enrobe les cachuètes.

Tout en continuant de mélanger, laisser le sucre cristalisé se colorer puis fondre.

Lorsque le tout a une belle couleur rousse, verser le caramel aux cacahuètes sur une plaque d'environ 20X10 cm recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir complètement avec de casser la plaque en morceaux.