Madeleines... Tout simplement...




Pour ces madeleines, j'ai utilisé et "réadapté" la recette des Madeleines Chocolat Citron de Pierre Hermé.

J'ai simplement remplacé la cacao par de la farine... et hop ! de délicieuses et moelleuses madeleines natures...


Pour 24 madeleines
(A préparer la veille*)

180 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
zeste d'1/2 orange
zeste d'1/2 citron
4 oeufs
180 g de beurre mou
180 g de farine
4 g de levure chimique


Râper le zeste finement et le mélanger avec sucre et la pincée de sel.

Fouetter les oeufs en omelette et les ajouter au sucre. Bien mélanger.

Ajouter le beurre réduit en pommade et bien mélanger.

Ajouter la farine mélangée à la levure et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.

Filmer à l'aide d'un film étirable et placer au réfrigérateur toute la nuit. (*M'étant décidée bien tardivement à faire des madeleines, j'ai placé ma pâte au freezeur pendant 1 heure ou 2 l'important étant d'avoir une pâte bien froide pour obtenir de belles bosses : le choc thermique provoqué par la différence de température entre la pâte froide et le four chaud, c'est ça le secret !).

Préchauffer le four à 220° C.

Le jour même, beurrer et fariner légèrement le moule à madeleines et remplir chaque empreinte de 2 cuillères à café de pâte en l'aplatissant et la lissant légèrement.

Enfourner pendant 13 minutes environ en coinçant une cuillère en bois dans la porte du four pour la garder entre-ouverte.

Laisser les madeleines refroidir sur une grille.