English Toffee ou La Quête du Daim



Comme beaucoup de personnes, je suis fan de ces célèvres petits bonbons vendus chez Ikéa, j'ai nommé les Daims :
un caramel croquant enrobé d'une fine couche de chocolat... Un pur délice créé j'en suis sûre dans l'unique but de provoquer l'addiction !!! Certes, je les aime beaucoup, cependant je ne suis pas fourrée chez Ikéa tous les 4 matins pour autant.

Si l'envie d'en manger ne me pousse pas à faire des kilomètres en voiture pour trouver un magasin qui en vend, je ressentais en revanche cet irrésistible et obsessionnel besoin d'essayer d'en faire moi-même, comme pour toutes ces pâtisseries et friandises qui ont un jour affollé mes papilles.


J'ai donc parcouru le web à la recherche d'une recette, si ce n'est la vraie, au moins une approchante. Au fur et à mesure de ma balade, je pense avoir trouvé la solution grace à la recette de l'English Toffee : un caramel dur et friable que l'on enrobe de chocolat et que l'on parsème parfois d'amandes (je me suis d'ailleurs longtemps posé la question de savoir si les Daims contenaient des éclats d'amande ou pas... dans le doute, cette fois-ci je n'en ai pas mis). Me voilà donc lancée !

Ces friandises ne sont pas très compliquées à réaliser, si ce n'est qu'il est nécessaire de posséder un thèrmomètre pour surveiller la cuisson du toffee qui doit atteindre les 148° C (c'est, outre les proportions, la température de cuisson qui confère au toffee son "croquant friable" (si vous parlez l'anlgais, visitez Cette Page, c'est très intéressant)).

La réalisation de cette recette n'est pas très longue non plus. Ce qui prend le plus de temps c'est l'enrobage des toffees un à un, mais un tel résultat vaut bien quelques minutes de patience, non ?!

Les quantités étaient données en "Cups" puisque la recette que j'ai suivie est anglosaxonne. Je vous mets ici les 2 mesures, au cas où...
Pour une soixantaine de "vrais faux Daims"

225 g de beurre doux (1 cup)
270 g de sucre en podure (1 1/3 cup)
40g d'eau (1/3 cup)
40 g de sirop d'Erable (1/4 cup)*
200 g de chocolat noir, au lait ou les 2 (0.5 pound)

*(llight corn syrup dans la recette initiale)

Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Mettre tous les ingrédients sauf le chocolat dans une casserole sur feu moyen et remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien fondus.


Porter à ébullition : le mélange gonfle, mousse et épaissit.


Continuer la cuisson jusqu'à 148° C : la masse va se colorer petit à petit. ATTENTION ! à bien surveiller le thermomètre et à retirer la casserole du feu dès la bonne température atteinte car à partir du moment où le toffee se colore, il a vite fait de brûler...


Verser alors le toffee chaud sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et l'étaler au besoin avec une spatule pour obtenir une épaisseur assez fine.


Attendre quelques minutes que le toffee commence à se durcir légèrement (il faut aller relativement vite quand même pour qu'il n'ait pas totalement durci, même s'il est encore chaud au toucher) et avec une grande spatule droite ou un long couteau, quadriller la fine couche de toffee encore souple en appuyant suffisamment sans pour autant aller jusqu'au plan de travail. Ceci sert à "prédécouper" les morceaux de toffee pour obtenir un résultat net et régulier.


Attendre le complet refroidissement du toffee et couper les morceaux prédécoupés.

Faire fondre le chocolat (au bain-marie ou au micro-onde) et tremper chaque morceau de toffee en l'égouttant bien avant de le déposer sur une feuille de papier alu.




Laissser le chocolat prendre au frais pendant au moins 30 minutes.



Et là.... c'est l'Extase !

Oui... ce sont mes dents qui ont laissé ces traces...