Cookies Sablés aux Pépites de Caramel Fondant




Voici initialement ce à quoi je destinais mes caramels mous... et ce n'est pas sans mal que je suis enfin parvenue ou presque à ce que je voulais...



Après une première tentative totalement foireuse (n'ayons pas peur des mots) de cookies aux pépites de caramel faites maison, mes goûteurs officiels en ont validé la "3ème génération".


 La "première génération" n'avait en fait rien de cookies ni de sablés mais tenaient plutôt de la tuile (dans tous les sens du terme). Mon idée de départ était pourtant astucieuse (enfin je trouve pour une blonde) : mettre les pépites au congélateur pour qu'elles ne fondent pas trop vite… Finalement, le goût, bien que trop beurré (ça aussi a du être adapté), était délicieux mais l'aspect totalement catastrophique (dommage je n'ai pas pris de photo). Pour résumer, j'ai incorporé mes morceaux de caramel à ma pâte à biscuit avant la cuisson et les 10 minutes de cuisson à 170°C on réduit le tout en flaques…


Vu que ces petits morceaux de caramel étaient très fragiles, il a donc fallu imaginer comment les incorporer sans qu'ils ne subissent la chaleur pendant trop longtemps, même congelés. J'ai tout d'abord pensé à ôter le beurre des caramel. Mais comme il m'en restait pas mal, j'ai voulu tenter quand même. Le seul moyen : les intégrer en fin de cuisson, quand les biscuits sont eux, encore assez moelleux pour qu'on y incorpore des pépites. La deuxième génération a donc été réalisée ainsi mais il fallait encore réduire l'exposition des pépites à la chaleur, leur taille et rajouter un chouille de beurre à mes biscuits.


Et là, BINGO !



Pour une douzaine de cookies

70 g de beurre doux mou
75 g de sucre roux
1 g de vanille liquide
100 g de farine fluide
3 g de bicarbonate
1 pincée de sel
75 g de pépites de
caramel (environ)ou caramels mous du commerce
Couper le caramel en petits cubes et les mettre au congélateur ou au freezer le temps de préparer les biscuits.


Travailler le beurre pour le rendre pommade puis le mélanger au sucre et à la vanille.

Ajouter la farine tamisée avec le bicarbonate et le sel.

Bien mélanger et former un boudin (la pâte est très sableuse et il faut insister un peu pour former un boudin. Au pire, former des petites boules).

Laisser au frais pendant 1 à 2 heures ou au freezer environ 30 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 170°C.

Sortir le boudin de pâte du réfrigérateur et couper des tronçons d'environ 1 cm à 1,5 cm d'épaisseur.

Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement.

Enfourner pendant 9 minutes.

Au bout de ce temps, sortir les pépites du congélateur et les répartir soigneusement sur les biscuits encore mous en les enfonçant un peu (attention à ne pas les placer trop au bord des biscuits sinon le caramel risque de couler sur la plaque et de déformer les biscuits).




Enfourner pendant 1 minute supplémentaire en surveillant bien que les pépites ne fondent pas trop.

Sortir du four et laisser refroidir sur la plaque.

Ces biscuits sont délicieux tièdes. Ils durcissent légèrement une fois refroidis mais conservent tout de même leur moelleux, mêlé à un petit côté croustillant très agréable.

Je peux vous dire que lorsqu'on commence, on n'a plus envie de s'arrêter…