Caramels Mous

Je pense qu'il n'est point besoin de préciser que cette petite friandise est tout à fait divine… caramel au beurre salé moelleux et fondant… tout est dit, il n'y a plus qu'à tester !


En fait rien d'extraordinaire. J'ai repris la recette de la crème au caramel au beurre salé mais en diminuant la quantité de crème… initialement j'avais l'intention de réaliser des "pépites" au caramel pour faire des cookies (pas encore essayé, je croise les doigts pour que ça fonctionne) et puis en découpant mes morceaux de caramel, comme par hasard un morceau a atterri dans ma bouche (le vilain !!!) et là je me suis dit tout naturellement que ces petits bouts de gourmandise se suffisaient à eux seuls et qu'ils méritaient bien que je leur consacre un message entier sur mon blog.

Bon, pas de papier transparent pour en faire de jolis bonbons mais au moins, on perd pas de temps à défaire l'emballage avant des les manger !!!








240 g de sucre en poudre
80 g d'eau
100 g de beurre ½ sel
100 g de crème liquide (50 g pour des caramels plus durs)

Mettre le sucre et l'eau sur feu moyen.

Lorsque le sucre a fondu dans l'eau, ajouter le beurre en morceaux et laisser cuire sur feu moyen jusqu'à coloration en remuant la casserole de temps en temps (le mélange est très mousseux, c'est normal).

Une fois que le mélange a atteint une belle couleur dorée, ajouter la crème chaude et remettre sur feu doux en remuant (avec une cuillère en bois ou un fouet).

Laisser bouillonner 5 à 10 minutes en remuant pour que le caramel épaississe un peu.

Verser le caramel sur un plat d'environ 20 cm de côté recouvert de papier sulfurisé et laisser durcir à température ambiante.

Une fois le caramel refroidi, le découper en cubes…



Et voilà, y a plus qu'à se régaler !