Pâtisseries Orientales : Braj Algériens

Celle-ci est une de mes préférées (encore trouvée chez Minouchka sur son blog Passion Culinaire) : Une galette de semoule fourrée à datte... un petit délice pas très sucré que je mange au petit dej...

(Je vous rappelle qu'une mesure correspond à un contenant de votre choix, l'important sont les proportions).
3 mesures de semoule moyenne
1 mesure de beurre fondu
1 mesure d'eau mélangée à de l'eau de fleur d'oranger (50/50)
1 pincée de sel
1 mesure de pâte de dattes
1 cuillère à café de cannelle
2 pincées de sésame grillé
2 bouchons d'eau de fleur d'oranger

Mélanger la semoule le sel et le beurre fondu du bout des doigts afin de bien répartir le beurre dans toute la semoule.

Ajouter l'eau et l'eau de fleur d'oranger petit à petit en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte homogène bien malléable et qui ne s'effrite pas.

Former une boule et laisser reposer le temps de préparer la pâte de datte.

Faire griller le sésame à sec dans une poêle (attention ça brûle vite).

Mélanger la pâte de datte, la cannelle, le sésame et la fleur d'oranger (je l'écrase à la fourchette).

Couper la boule de pâte à la semoule en deux et en faire 2 galettes de 5 mm à 1 cm d'épaisseur chacune.

Faire également un disque avec la pâte de datte et la placer entre les deux galettes de semoule.

Décorer à l'aide d'un couteau, d'un verre, d'un empreinte... ou pas... et découper en losanges.

Faire dorer chaque face des losanges dans une poêle anti-adhésive (sans ajout de matière grasse).

Et voilà !

On peut également ne réaliser que la galette de semoule, la faire cuire de la même façon et la servir chaude avec du miel ou du beurre (je tenterait bien avec du sirop d'érable aussi...). Réalisée de cette manière on l'appelle Harcha... Cuits dans un bain d'huile puis trempés dans le miel, les losanges de semoule s'appellent M'bessess.

Je file en refaire pour mon petit dej !