Guimauves


250 g d esucre en poudre
400 g de miel
14 g de gélatine
90 g d'eau
90 g de blancs d'oeufs (3)
sucre glace
Maïzena
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Mettre l'eau, le sucre, et le miel et faire cuire jusqu'à 130° C.

Commencer à battre les blancs d'oeuf.

Essorer la gélatine et l'incorporer au sirop.

Lorsque les blancs sont bien mousseux, verser le sirop dessus tout en continuant de fouetter.

Continuer de fouetter jusqu'à ce que la meringue soit tiède (environ 40° c). Ajouter le colorant et l'arôme (ici vanille et fleur d'oranger).

Couler la guimauve dans un cadre huilé posé sur une feuille de papier sulfurisé recouverte d'un mélange de sucre glace et de Maïzena tamisés (la proportion donnée est de 50/50 mais je mets davantage de sucre car je trouve que la Maïzena donne un goût).


On peut également couler la guimauve dans des moules en silicone légèrement huilés.



J'ai utilisé des moules à glaçon huilés (le démoulage des oursons, je dois l'avouer, n'a pas été simple).




Laisser sécher plusieurs heures puis démouler / couper des bandes ou des cubes et rouler dans un mélange de sucre glace et de Maïzena (je mets ensuite les guimauves dans une passoire pour ôter l'excédent de sucre/Maïzena).




Recette de Christophe Michalak