Millionnaire's Shortbread




Les Millionnaire's Shortbread… Arf ! J'ai déjà fait cette recette plusieurs fois mais jamais le temps de prendre l'objet du délit en photo.

Cette fois, j'ai enfin pensé à les prendre en photo avant de me jeter dessus mais au final, je ne sais même pas quoi dire pour présenter cette recette ! Et pourtant, je ne peux décemment pas balancer la recette sans rien dire dessus, même si finalement la photo parle d'elle-même…

Ceux qui connaissent déjà me diront qu'il n'est besoin d'aucun commentaire, sûrement pas de qualificatif assez fort pour décrire l'effet que peut avoir une de ces petites bouchées ;

J'invite ceux qui ne connaissent pas à tester de toute urgence, ils comprendront mon manque de vocabulaire pour exprimer la "tuerie" présentée ici.

Pour résumer : il n'y en a jamais assez !

J'ai utilisé un cadre d'environ 25 cm de côté

Pour le Sablé :
120 g de beurre 1/2 sel mou
170 g de farine fluide
1 sachet de levure chimique
60 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

Travailler le beurre à la fourchette pour le rendre crémeux.

Ajouter farine, levure et sucres pétrir la pâte en l'écrasant vers l'avant sur le plan de travail avec la paume de la main (comme pour une pâte à tarte) jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés sans trop travailler la pâte tout de même.

Etaler la pâte au fond d'un cadre posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, y faire quelques trous avec une fourchette et enfourner environ 25 min à 170° J'ai mis la pâte au frais le temps de faire préchauffer mon four. Le biscuit doit être doré.

Laisser refroidir et réserver.

Pour le Toffee :
1 grosse boîte de lait concentré sucré
120 g de beurre 1/2 sel
120 g de sucre roux
2 cuil. à soupe de sirop d'Erable

Mettre le tout à bouillir sur feu moyen. Laisser bouillonner 10-15 minutes tout en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange ait épaissi et pris une belle couleur blonde.

Verser le toffee aussitôt sur le sablé. Répartir le toffee en penchant la plaque et le cadre d'un côté et de l'autre pour obtenir une couche bien lisse et uniforme.

Laisser refroidir et réserver.

Pour la Couverture Chocolat :
200 g de chocolat noir

Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.

Dès qu'il est bien lisse et fluide, le verser directement sur le toffee refroidi (en penchant la plaque comme pour étaler le toffee, pour bien répartir le chocolat en une couche lisse et uniforme).

Laisser prendre plusieurs heures au frais puis découper à l'aide d'un grand couteau (à essuyer entre chaque découpe pour que les bords soient bien nets – j'ai tenté de passer la lame sous l'eau chaude pour faciliter la découpe mais en fait ça fait fondre le chocolat qui laisse une trace sur le caramel au passage du couteau, finalement ça se découpe parfaitement comme ça ) en plus ou moins gros morceaux :o))) J'ai pu réaliser une soixantaine de petits cubes pile poil taillés pour n'en faire qu'une bouchée !