Tarte (Crumble) Pomme & Caramel

Second épisode de mon obsession du moment : la Tarte Crumble Pomme Caramel


Une envie qui m'est venue en attendant que le spectacle Cléopâtre ne commence... (bizarrement après avoir imagné cette tarte, des pubs qui défilaient annonçaient une glace "Caramel Apple Crumble")...


Bon, finalement, j'ai trouvé une recette reprenant quasiment ce que je souhaitais faire sur DGF.


J'ai cependant fait un petit mélange à ma sauce qui est tout à fait délicieux bien qu'aillant du m'y reprendre à 2 ou 3 fois.


J'ai repris la recette de fond de tarte de Christine Ferber réalisée ICI, la crème de caramel réalisée LA et pour le crumble Mmmmm... un peu du pifomètre étant donné mon échec initial* avec la recette DGF (ne pas réussir mon crumble, moi ça me dépasse, j'en avais pourtant déjà fait il y a bien longtemps et ça avait marché sans aucun souci, va comprendre Charles !) j'ai encore à bosser à ce niveau parce que je ne suis pas du tout satisfaite de ce crumble !!!




Pour le fond de tarte, c'est PAR ICI


Avec 600 g de pâte, j'ai réalisé 1 tarte de 24 cm de diamètre et 1 de 18 cm


Faire cuire la tarte à blanc pendant environ 20 minutes à 170° C four préchauffé.



La laisser refroidir et la garnir de crème de caramel (j'ai utilisé 1 pot pour les 2 tartes peut-être un peu trop... arf ! quoi que... non !)




Couper 1 kilo de pommes en dés et les faire revenir dans une noix de beurre saupoudrées très légèrement de sucre en poudre.


Laisser refroidir et garnir la tarte.






Préparer le crumble :
(je suis susceptible de modifier ces quantité au fil de mes essais)


100 g de beurre bien dur
100 g de farine
150 g de sucre roux
50 g de poudre de noisettes


Sabler le tout afin d'obtenir des morceaux grossiers et mettre au frais environ 30 minutes.


solution 1 : Parsemer le crumble cru sur la tarte et enfourner 15-20 min à 170° comme préconisé dans la recette DGF...


... sauf que... voilà le résultat (recette de crumble réalisé sur cette photo différent : pas de farine et crème de caramel ajoutée à la pâte) : Le caramel a fondu et recuit et totalement débordé en cassant les bords de la tarte. Carrément dégoûtée, vous vous en doutez.
Cependant un goût exquis proche de la tarte tatin mais trop beurré à mon goût (la recette DGF préconisait de cuire les pommes et de réaliser le crumble avec bcp plus de beurre).
*Voici "l'échec initial"

Solution 2 : ce que j'avais imagné à la base : cuire le crumble à part et le parsemer sur la tarte, ce qui permet de garder intacte la crème de caramel et le fond de tarte. Chaque élément conserve donc une saveur bien distincte des autres pour s'y mêler harmonieusement à la dégustation.



Je ne sais quelle version a le plus plu. D'un point de vu esthétique en tout cas (et d'un point de vue gustatif imaginaire - je n'ai pas goûté la 2ème fois), j'opte aisément pour la seconde solution mais ne suis vraiment pas convaincue par mon crumble sur lequel il faut que je travaille encore ! M'enfin tout compte fait, pas besoin de crumble, cette tarte est tout à fait délicieuse comme ça... :o)