Confiture d'Oignons

Après les bûches de Noël, place au Jour de l'An, non, il n'est jamais trop tard pour publier une recette !!!! (faut bien que je rattrape mon retard. Certes j'aurais pu récupérer mon ordi bien plus tôt mais bon... c'est pas de ma faute, je suis pas douée... ou mes neurones étaient partis en vacances... enfin bref, j'ai eu une panne d'ordi mais j'ai fait des bêtises -je vous dirai pas quoi j'ai trop honte -qui l'ont renvoyé aussi sec chez le réparateur... hum !) pis t'façon, j'étais même pas en état de m'en servir alors voilà, comme ça c'est réglé !


Pour le Jour de l’An passé chez mes parents (et malgré ma grippe et ma bronchite asthmatique qui commençaient à m’anéantir entre le 30 et le 31… oui c’est moi, Causette…) j’ai préparé quelques recettes déjà publiées sur ce blog comme les navettes, les rillettes de thon pour l’apéro, les Noix de St Jacques sur effilochée d’endives, le Versaillais-Trianon-Royal… et, vus les prix exorbitants demandés en grande surface pour 3 g de ce qui semble considéré comme du caviar, j’ai improvisé une petite confiture d’oignons pour accompagner le foie gras.

N’ayant bien sûr plus d’ordinateur pour rechercher des recettes et n’en ayant trouvé aucune dans mes bouquins et magazines de cuisine, j’ai donc improvisé.

Si le mot « improvisé » vous effraie, je vous rassure tout de suite, je me permets de publier cette recette après avoir été grandement félicitée pour cette confiture et à laquelle on m’a vivement conseillé de ne rien changer… (nul j’ai même pas goûté, trop balade !)


J’ai donc pris :

4 oignons moyens
environ 50 g de beurre
un peu d’eau
environ 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
1.5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique


Emincer les oignons et les faire revenir dans le beurre.

Ajouter un fond d’eau et le sucre puis laisser fondre sur feu moyen en remuant souvent.

Lorsque l’eau est évaporée, ajouter le vinaigre balsamique et une pincée de sel et faire caraméliser.

Ajouter de l’eau pour que les oignons continuent de fondre sans attacher.

Laisser mijoter à couvert en remuant très souvent et en ajoutant de l’eau lorsque celle-ci est totalement évaporée.

Goûter de temps en temps pour éventuellement rectifier l’assaisonnement (ajouter du sucre ou un peu de sel)

La cuisson prend bien 2 heures voire plus. Les oignons doivent être fondants et avoir un aspect de confiture.



J'en profite pour vous montrer la belle table de ma Moumoune !