Bûche Roulée Façon Tiramisu

Nous revoilà finalement, mon ordi et moi, après une longue convalescence pour chacun de nous, dures vacances et dur début d’année !!!

Cependant je « garde la pêche » et le moral et vous souhaite à tous une très Bonne Année 2009 pleine de gourmandise (sans les kilos si possible) !

Ce n’est plus tellement d’actualité, mais finalement pas si loin, alors pour ceux qui auraient la nostalgie des fêtes passées ou qui souhaiteraient prendre beaucoup, beaucoup d’avance pour l’année prochaine…(on ne sait jamais comme dirait Franck Dubosc) voici ENFIN (il était temps) mes recettes de bûches réalisées pour le Réveillon de Noël (2008 :o))

La première est une bûche roulée, pour le côté "classique", mais pas envie de crème au beurre car je n’en raffole pas. Inspirée d'une recette Nestlé, j’ai donc opté pour une crème au mascarpone parfumée au café enfermée dans un biscuit moelleux "punché" au rhum et au café et garni d'une ganache au chocolat, le tout recouvert d'un glaçage au chocolat.

Biscuit à rouler
Source : Patiss.com
6 œufs entiers
4 jaunes d'œufs
125 g de sucre en poudre
125 g de farine
2 cuillères à soupe d'arôme vanille

Sur un bain-marie, fouetter les 4 jaunes et 1œuf entier avec le sucre (attention la préparation ne doit pas excéder les 50 ° C).

Ajouter les 5 œufs entiers restants et fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange ait refroidi.

Verser la farine tamisée en pluie et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.

Verser la préparation sur une plaque d'environ 40x60 cm recouverte de papier cuisson sur une épaisseur d'un centimètre (j'ai utilisé une plaque de 28x38 sur laquelle j'ai versé la totalité de la pâte car cela ne me semblait pas beaucoup –peut-être n'avais-je pas bien fouetté les œufs ???- mais ça m'a donné un biscuit un peu trop épais).
Cuire 5 à 7 minutes à 200-220°. A la sortie du four, retourner la plaque sur un film étirable.

Humidifier le papier cuisson (à l'aide d'une éponge propre par exemple) et le décoller doucement.
Ce biscuit peut être roulé à froid, il peut donc même être préparé la veille, j'ai cependant opté pour la prudence et j'ai roulé mon biscuit dans un film plastique pour qu'il prenne bien la forme en attendant jusqu'au lendemain.

Sirop
6 cuillères à soupe de Rhum
4 cuillères à café de café soluble


Dissoudre le café dans le Rhum et "puncher" (imbiber à l'aide d'un pinceau) le biscuit avec ce sirop.
Ne pas hésiter à bien imbiber le biscuit pour qu'il reste bien moelleux et fondant.

Ganache chocolat
100 g de chocolat noir
90 g de lait


Porter le lait à ébullition et verser sur le chocolat haché.

Attendre quelques secondes et bien mélanger pour obtenir une crème lisse et homogène.

(Dérouler le biscuit et) Verser sur le biscuit et laisser refroidir. (photo)

Crème café 400 g de mascarpone
5 cuillères à café de café soluble
4 cuillères à soupe d'eau
8-10 cuillères à soupe de sucre en poudre
(quantités à adapter selon les goûts de chacun)

Dissoudre le café dans l'eau, ajouter le sucre et le mascarpone et mélanger à l'aide d'un fouet.
(j'ai tenté de mélanger au mascarpone 3 jaunes d'oeufs et 3 blancs montés en neige mais ma crème n'a pas pris, elle était très légère et aérée mais trop "molle" dans le biscuit et quasiment tout est sorti lorsque je l'ai roulé. Ai-je trop battu le mascarpone ???)

Etaler sur le biscuit recouvert de la ganache chocolat refroidie.

Rouler le biscuit en s'aidant du film étirable.

Emballer la bûche dans un film étirable et laisser prendre au frais au moins 2 heures.

Glaçage au Chocolat
115 g de chocolat noir
30 g de sucre glace
30 g de beurre
4 cuil. à soupe d'eau

2 heures avant de servir la bûche, préparer le nappage :

Faire fondre le chocolat le beurre et l'eau sur feu très doux puis ajouter le sucre glace.

Bien mélanger pour obtenir un glaçage bien lisse.

Verser sur la bûche, coller les décors et laisser prendre au frais.


Désolée pour la qualité médiocre de certaines des photos... l'émotion sans doute...