Bûche Pralinée Travestie en Mille-Feuilles

Pourquoi « Bûche Pralinée Travestie en Mille-Feuilles » ? Tout simplement parce qu’il s’agit à l’origine d’une bûche pâtissière roulée « revisitée ». En effet, ce Mille-Feuilles se compose de plusieurs fines feuilles d’un biscuit moelleux (celui utilisé dans la recette de la bûche roulée) et d’une crème au beurre pralinée, ce qui fait très bûche roulée traditionnelle… Seulement, ça ne l’était déjà plus lorsque j’ai publié mes recettes de bûches, mais alors à présent, c’est vraiment, vraiment plus la saison ! C’est pourquoi j’ai voulu donner une autre forme à ces éléments qui composent en temps normal une bûche, tout en gardant ce côté successif des couches de biscuit et de crème qu’on retrouve dans un part de biscuit roulé… Voici donc l’explication du titre un peu farfelu !

Pour un cadre de 10 cm de côté :

Pour les feuilles de biscuit, j’ai tout simplement repris la recette du biscuit à rouler de ma Bûche façon Tiramisu en divisant les proportions par deux. Voir la recette ICI

J’ai fait cuir le biscuit sur une plaque de même grandeur que dans la recette de bûche car je souhaitais un biscuit moins épais.

Je l’ai découpé en 5 carrés de 10 X 10 cm que j’ai imbibés d’Amaretto.

Pour la crème au beurre pralinée, j’ai repris la recette du Paris-Brest
LA pour laquelle j’ai également divisé les proportions en deux.

J’ai placé 4 morceaux de Rhodoïd dans mon cadre et placé au fond un carré de biscuit imbibé puis étalé dessus un peu de crème au beurre.

Répéter l’opération en superposant le biscuit et la crème en terminant par un carré de biscuit et décorer avec de la crème au beurre à l’aide d’une poche à douille.

Placer au réfrigérateur quelques heures le temps que la crème se fige puis saupoudrer de cacao.