Coquille en Pâte Feuilleté


Une recette que je refais régulièrement et qui fera son petit effet sur les tables des repas de fin de fêtes de fin d'année : les Noix de Saint Jacques sur Effilochée d'Endives (clic pour la recette).

Et pour accompagner cette délicieuse et néanmoins très simple entrée, quoi de mieux qu'un petit feuilleté maison ?
Sagissant de de Noix de Saint Jacques, pas très compliqué d'imaginer la forme à donner à ce feuilleté : celle d'une Coquille Saint Jacques biensûr !

Bah ! oui, je veux bien moi mais comment on fait pour que la pâte feuilletée ait une forme de coquille ??? En la découpant en forme de coquille saint jacques me direz-vous, tout simplement ! Et bah figurez-vous que c'est ce que je m'étais dit... Sauf que qu'après m'être appliquée à découper ma pâte feuilletée en forme de coquille (j'avais même fait l'emprunte de la coquille sur le dessus), et bien après cuisson, quasi plus rien à voir avec une coquille... un feuilleté bien gonflé oui, mais une coquille, NON !

Et bien au final, après un petit brainstorming Père/Fille, illumination de génie (ou pas), pour réussir à conserver la forme et les stries de la coquille à la cuisson : faire cuire la pâte feuilletée entre 2 VRAIES coquilles ! Tout bête mais fallait y penser...

Il faut donc une Pâte feuilletée (clic pour la recette) tout juste sortie du réfrigérateur que l'on découpe en forme de coquille à l'aide d'une coquille de récup propre en guise d'emporte-pièce.

Mettre au frais environ 30 minutes.

Presser la pâte feuilletée entre 2 coquilles pour marquer l'emprunte et enfourner à 180-200 ° pendant une quinzaine de minutes (jusqu'à ce qu'elle soit dorée - surveiller la cuisson en soulevant de temps en temps la coquille du dessus qui doit se décoller toute seule).

Et voilà, plus qu'à mettre sur les noix de saint jacques... joli, non ?