Forêt Noire... à nouveau...

Comme je le disais la première fois que j'ai posté une recette de Forêt Noire, j'ai trouvé LA recette qui fait sensation à tous les coups. Tant et si bien que c'est probablement la recette que j'ai refaite le plus de fois...

Le temps et l'expérience aidant, j'ai fait quelques progrès dans la présentation (qui reste toujours classique mais une forêt noire c'est une forêt noire !), je réactualise donc ma recette en l'agrémentant de quelques photos...

Pour une Forêt Noire de 6-8 parts :

Génoise
4 oeufs entiers
125 g de sucre semoule
110 g de farine tamisée
15 g de cacao en poudre tamisé

Graisser un moule d'environ 20 cm de diamètre.

Tamiser la farine avec le cacao.

Blanchir les oeufs avec le sucre et fouetter sur un bain marie jusqu'à ce que le mélange ait atteint 50°C (Attention de prévoir un récipient suffisamment grand car le mélange triple de volume).

Retirer du feu et battre jusqu'à refroidissement.

Verser en pluie fine la farine et le cacao tamisés ensemble et mélanger délicatement à la spatule.

Cuire a 180° pendant environ 20mn.

Démouler la génoise à l'envers sur une surface plane afin d'obtenir une génoise bien régulière.

Une fois refroidie, découper la génoise en 3 disques.
Ganache au chocolat
100 g de chocolat noir
100 g de crème à 35%

Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat cassé en morceaux.

Attendre quelques secondes et bien mélanger pour obtenir une crème homogène et réserver.

Garniture et Montage
100 g de griottes surgelées
50 g de confiture de framboise
100g de copeaux de chocolat
400 ml de crème fraîche à 35% MG
20 g de sucre semoule
Quelques gouttes de kirsch

Réaliser un sirop pour imbiber la génoise en délayant la confiture de framboises avec un peu d'eau fraîche.

Égoutter les cerise, récupérer le jus et mélanger au sirop pour imbiber.

Monter la crème fraîche et sucrer avec les 20 g de sucre semoule.

Imbiber le premier disque de génoise avec le sirop et étaler la ganache.
Déposer le deuxième disque de génoise, imbiber de sirop mélangé avec un peu de kirsch et étaler la crème fouettée puis répartir les cerises.
Déposer le troisième disque et imbiber à nouveau.


Masquer le gâteau avec la crème fouettée puis décorer.