Pralines Comme dans les Fêtes Foraines

Qui aurait cru que c'était si simple à réaliser ???


Assurément pas moi, ou sinon je serais devenue obèse depuis un sacré bout de temps !

Je n'ai même d'ailleurs jamais soupçonné qu'on puisse en faire chez soi, jusqu'à ce je découvre une recette sur Le Pétrin. Et encore, malgré ma surprise et ma joie d'avoir trouvé une recette, je l'avais gentiment laisser dormir dans un coin en attendant d'avoir du temps et du courage pour examiner tout ça.



C'est après avoir acheté par erreur des cacahuètes natures que m'est revenue en mémoire cette recette. Et là... le bonheur !!!

Si je vous dis que n'importe qui peut le faire, vous ne me croyez pas ?
Il vous faut :
250 g de cacahuètes non salées
(j'ai également testé avec les amandes, un goût différent mais un régal quand même)
250 g de sucre en poudre
250 d'eau
2 sachets de sucre vanillé
Faire bouillir l'eau et le sucre en poudre dans une casserole à fond épais.


Sur feu doux, ajouter les cacahuètes et laisser cuire à découvert pendant 35 minutes environ en remuant de temps en temps avec une spatule en bois.


Au fur et à mesure, le sirop va bouillir, puis s'épaissir de plus en plus jusqu'à l'absence totale de liquide.


Au bout des 35 minutes, ou lorsque tout le liquide est évaporé, éteindre le feu et laisser reposer à peine une minute (le sirop s'est transformé en une matière "sablonneuse" qui entoure les cacahuètes) et casser la masse avec une spatule en bois.


Ajouter les 2 sachets de sucre vanillé et remettre sur feu moyen à vif en remuant sans cesse et en prenant soin d'aller chercher les cacahuètes dans le fond de la casserole pour que chacune soit bien enrobée et caramélisée.
Attention quand même à ne pas trop prolonger cette caramélisation sinon vous perdrez cette aspect "rocailleux" typique des pralines.
Une fois toutes les cacahuètes bien enrobées, les verser sur une plaque recouverte de papier alu en les étalant bien et les laisser refroidir.
Si on est très très sage et très très patient et qu'on a beaucoup beaucoup, vraiment BEAUCOUP de volonté, on attend le lendemain pour les déguster, elles n'en sont que meilleures !