Pain à la Pomme de Terre... Un Régal !!!


J'ai trouvé cette recette sur Le Pétrin et je dois avouer que cela m'a beaucoup intriguée…du pain à la pomme de terre ??? Bon, soit…
Finalement, ma curiosité a été payante car c'est bien un des meilleurs pains que j'aie jamais fait, je peux même dire que ce pain rustique que nous a fait connaître Avital est de loin mon chouchou ! Une croûte bien croustillante, une mie moelleuse et fondante, très goûteux… Tant et si bien que je le dévore sans accompagnement et que même si la recette permet de faire deux pains, ces deux derniers ne font pas long feu dans la cuisine…

Pour 2 gros pains

650 g de pommes de terre
120 ml (=120 g) d'eau de cuisson
630 g de farine T65 ou T55
2 cuillères à café de levure sèche
4 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Nettoyer les pommes de terre et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole et recouvrir d'eau en ajoutant 2 cuillères à café de sel, porter à ébullition et laisser cuire environ 15 min.

Retirer les morceaux de pomme de terre de la casserole à l'aide d'une écumoire (surtout ne pas jeter l'eau de cuisson !!!) et les faire égoutter et sécher dans une passoire pendant une vingtaine de minutes.

Ecraser les pommes de terre à la fourchette, y ajouter l'huile d'olive et 120 ml d'eau de cuisson et bien mélanger jusqu'à ce que les liquides aient été absorbés.

Ajouter la farine dans laquelle on aura ajouté la levure (pour ma part, j'ai dû mettre la levure dans l'eau car c'est une levure SAF qui doit être réactivée dans du liquide) et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

Ajouter les 2 cuillères de sel restant et mélanger au robot avec le crochet pendant 2-3 minutes à basse vitesse.

Augmenter la vitesse puis pétrir pendant environ 11 minutes (à la main environ 15 minutes).
La pâte se rassemble en boule puis retombe au fond du bol puis se rassemble à nouveau en boule au fur et à mesure du pétrissage. Arrêter de pétrir quand la pâte forme une boule homogène qui se décolle des parois du bol.

Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, couvrir et laisser reposer pendant 30 à 45 minutes.

Etaler un torchon de cuisine propre et le fariner.

Diviser le pâton en 2 et les bouler sans trop serrer.

Aplatir la première boule avec la paume de la main en un disque de 25-30 cm.

Rouler le disque vers soi en serrant bien et en s'arrêtant à une dizaine de centimètres du bord inférieur.

Etirer ce bord qui n'a pas été enroulé et le fariner à l'aide d'un tamis.

Finir de rouler en prenant soin de placer la soudure dessous.

Faire de même avec l'autre pâton.

Déposer les pains sur un linge fariné (soudure dessous), recouvrir d'un linge et laisser reposer 20 à 30 min.

Préchauffer le four à 190°C et vaporiser de l'eau juste avant d'enfourner les pains. Refermer la porte du four.

Mettre les pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé soudure dessus cette fois-ci et enfourner en vaporisant à nouveau de l'eau dans le four.

Faire cuire environ 40-50 minutes et faire refroidir sur une grille pendant 20 minutes avant de découper.