Madeleines Chocolat Citron de Pierre Hermé


Et voilà ! J'ai encore craqué… J'ai, une nouvelle fois succombé devant une promo sur des moules silicones et me voilà avec une nouvelle lubie : les madeleines ! Enfin, non, les mini madeleines pour l'apéro… Aucun rapport (ou presque) avec la recette que je présente ici me direz-vous… Et bien si ! De fil en aiguille, mon obsession pour les recettes de madeleines pour apéro de Minis Pouces s'est transformée en recherche frénétique d'une recette de VRAIES madeleines bosselées au VRAI goût de madeleine… ma première recette testée m'ayant quelque peu déçue, je me suis plongée dans le Larousse du Chocolat de Pierre Hermé, espérant y trouver une recette de madeleines que je pourrais "arranger" pour faire des madeleines natures et BINGO : de belles madeleines au chocolat et au citron… Oui, sauf que chocolat, ce n'était pas du tout ce que je recherchais… Et bah finalement, tant pis ! Elles avaient l'air si belles. Et bien je ne regrette pas du tout car le résultat en valait vraiment le coup !


Pour 12 madeleines


(de taille normale)

70 g de farine
20g de cacao en poudre
2 g de levure chimique
90 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
¼ de citron jaune non traité
2 œufs
100 g de beurre mou


Râper le zeste du quart d'un citron sur le sucre et mélanger jusqu'à ce que ce dernier soit humide et granuleux.

Verser dessus les œufs préalablement battus en omelette et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Incorporer le beurre en pommade et fouetter pour bien amalgamer.

Incorporer la farine, le cacao et la levure tamisés ensemble.

Bien mélanger et couvrir d'un film plastique.

Laisser reposer au frigo pendant 24 h.

Au bout de 24 heures préchauffer le four à 220 ° C, garnir les moules à madeleine (beurrés et farinés si ce ne sont pas des moules anti-adhésifs ou silicones) et enfourner pour une dizaine de minutes (pour moi 8 min suffisaient) en coinçant une cuillère en bois dans la porte du four pour la garder entrouverte.

Démouler les madeleines et les laisser refroidir sur une grille.

Les conserver dans une boîte en fer.
J'ai adoré ! Recette adoptée aussi bien pour le goût que pour l'aspect des madeleines : belle bosse et moelleuses à souhait !!! Les mini madeleines salées pouvaient bien attendre…