Cheesecake Chocolat/vanille... Attention, Tuerie !!!

Malgré toutes les recettes qui affluent sur les blogs, je dois dire que je n’avais jamais été très attirée par les cheesecakes auparavant. Jamais, jusqu’à ce que j’achète ça : Les cheesecakes chocolat/vanille de la marque . Malgré le caractère quelque peu « écoeurant » que certains pourraient trouver à ce dessert, pour ma part, 1 pot n’était pas suffisant et seul le pèse-personne me freinait dans mon élan vers le frigo pour un deuxième pot… et oui, il m’arrive d’avoir de la volonté ! Sauf que là… Aller, j’avoue tout, je les ai mangés les deux pots !!! Si vous connaissez déjà, vous voyez probablement de quoi je parle. Si vous ne connaissez pas, courrez vite en acheter, vous comprendrez !!!

Bon, comme pour toute pâtisserie que mes papilles apprécient, je me suis lancée à la recherche d’une recette qui pourrait se rapprocher de ce merveilleux dessert, mais sans grand succès.

J’ai donc décidé de combiner plusieurs recettes, de les arranger à ma sauce… et finalement… pas si mal ! Je dois même dire que je suis moi-même épatée d'être parvenue à m’approcher autant du goût des fameux
cheesecakes chocolat vanille GÜ après un seul essai…

Pour le biscuit, j’ai utilisé la recette de Pierre Hermé et Julie Andrieux trouvée sur le blog
Délices Urbains. Pour la crème vanille, je me suis inspirée de cette recette en la combinant avec une autre recette trouvée sur le livre CHEESECAKE aux éditions Marabout de ma très Chère Anila. Enfin, pour le dessus au chocolat, je me suis inspirée de la recette du cheesecake au chocolat de Philo.

Pour 10 personnes
(ou pour un moule de 30 cm de diamètre)

Base en biscuits :
250 g de biscuits « Bastogne » ou Speculoos
130 g de galettes de Pont Aven
120 g de beurre mou (la prochaine fois je tenterai avec un chouille moins)


Broyer les biscuits pour obtenir une poudre que l’on mélange avec le beurre mou.

Chemiser un moule de 30 cm de diamètre (à fond amovible de préférence) avec du papier sulfurisé.

Ecraser la pâte dans le fond du moule en faisant remonter sur les côtés.

Enfourner pendant 7 minutes à 180 ° C (four préchauffé).

Laisser refroidir.

Crème Vanille :
200 g de St Moret
100 g de crème fraîche épaisse
75 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 gousse de vanille (à essayer avec 2)
2 œufs entiers
1 jaune d’œuf
Le zeste finement râpé d’un citron non traité (à essayer avec seulement ½)
100 g de fromage blanc à 20 %MG
½ cuillère à soupe de Maïzena

Fouetter le St Moret, la crème fraîche et le sucre puis ajouter les œufs entier un par un, puis le jaune. Bien mélanger.

Ajouter le zeste du citron et les graines de la gousse de vanille.

Enfin, incorporer le fromage blanc, la Maïzena, et fouetter encore quelques instants.

Verser la préparation dans le moule et faire cuire pendant 30 minutes[1] à 90 °C.

Crème Chocolat :
Pour la ganache seule :
10 cl (ou 100 g) de crème liquide
150 g de chocolat Lindor de Lindt (la tablette rouge)
Pour la crème telle que réalisée ici :
350 g de St Moret
65 g de sucre en poudre
2 œufs
2 à 3 cuil. à café de cacao en poudre non sucré

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat cassé en petits morceaux.

Laisser poser quelques secondes et fouetter pour obtenir une crème onctueuse.

Réserver[2].

Fouetter le St Moret avec le sucre.

Ajouter les œufs battus, puis la ganache et le cacao. Bien mélanger.

Verser délicatement (ou à l’aide d’une cuillère) sur le cheesecake vanille (qui aura cuit 30 minutes à 90 °C) et enfourner à nouveau pendant 1 heure à 90 ° C.

Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Et maintenant, fondre de plaisir….

Bilan des courses, je suis ravie et je vous mentirais en disant que je ne suis pas fière de moi, cette petite merveille me ferait « presque » oublier les cheesecakes GÜ...
Pour la base en biscuit, je crois que j’y suis, et le goût en général est bien celui des GÜ. Cependant, j’ai fait un peu de zelle en ce qui concerne la crème chocolat et après réflexion, je pense que j’aurais pu m’arrêter à la ganache, ce qui aurait été tout aussi bon et sûrement moins calorique. Concernant la crème vanille, j’aurais sans doute du avoir la main un peu moins lourde sur le zeste et un peu plus sur la vanille. Je pense également que j’aurais dû diviser les quantités par deux car cela fait un très grand gâteau, assez difficile à engloutir lorsqu’on est peu nombreux ou à tester en verrines... Mais bon, ce n’était qu’un premier essai et il est tout à fait satisfaisant, divin même !!!!


[1] Si on opte pour la ganache en remplacement de la crème chocolat, faire cuire la crème vanille pendant 1 heure à 90 ° C, puis la faire refroidir avant de la recouvrir de ganache.
[2] Pour un cheesecake vanille recouvert de ganache, attendre que le cheesecake soit bien froid et verser la ganache dessus puis placer au frigo pendant plusieurs heures.

Faites-moi part de vos commentaires et ajouts/modifications si jamais vous l’essayez !