Les Korvapuusti


Cela faisait un sacré bout de temps que je voyais sur certains blogs une viennoiserie qui m'a attirée tout de suite et que je me languissais de goûter : les Kanelbullar ! Il s'agit d'une petite brioche suédoise fourrée de farce à la cannelle. Je suis fan de tout ce qui contient de la cannelle et les différentes formes tellement attrayantes des petites brioches fourrées (qui, sous la forme présentée ici sont en fait des Korvapuusti provenant de Finlande -merci à Avital pour son petit cours) semblait en faire un régal tant pour les yeux que pour les papilles. J'ai donc stocké tout un tas de recettes et, finalement, c'est par la recette du blog Le Pétrin que je me suis laissée tenter pour mon premier essai, même si malgré mon attirance pour la farce à la cannelle j'ai réalisé la garniture revisitée d'Avital, au cacao qui donne un résultat fabuleusement délicieux...


Pâte
500 g de farine T45 ou 55 + 2 cs pour pétrir
3 cuil à café de levure sèche instantanée ou 25 g de levure fraîche
1 oeuf
250 g de lait
85 g de sucre
1/2 cuil à café de sel
1 cuil à café de cardamone (j'y ai mis de la cannelle)
100g de beurre mou

Garniture
50 g de beurre fondu
50 g de sucre
10 g de cacao
vanille en poudre
sucre en grain, amandes effilées,
sucre glace

Si vous utilisez de la levure sèche, la mélanger à la farine. S'il s'agit de levure fraîche, la délayer dans le lait.
Fouetter l'oeuf entier avec le lait (additionné le cas échéant de la levure fraîche), le sucre, le sel et la cardamone.

Y ajouter environ la moitié de la farine et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois ou un fouet pour incorporer le maximum d'air dans la pâte.

Incorporer le beurre mou coupé en petits morceaux en mélangeant toujours à la cuillère en bois.

Ajouter ensuite le reste de farine en plusieurs fois et continuer de mélanger avec la cuillère en bois. Lorsque cela devient trop dur, travailler la pâte à la main jusqu'à avoir incorporé toute la farine restante et jusqu'à ce que la pâte soit lisse, non collante (elle adhère tout juste au doigt sans laisser de résidus quand on la touche) et élastique avec des petites bulles d'air en surface.

Laisser la pâte, roulée en boule dans un saladier recouvert d'un film plastique, doubler de volume pendant environ 2 heures.

Au bout de ce temps, préparer le garniture en ajoutant sucre, vanille en poudre et cacao au beurre fondu refroidi et mélanger.

Aplatir légèrement la boule de pâte avec la main pour "dégazer" et diviser la en 2 morceaux de même poids pour plus de facilité.

Fleurer légèrement le plan de travail ainsi que la surface de la pâte et l'étaler pour former un rectangle de 35 cm x 50 cm environ sur 1 cm d'épaisseur.

Disposer le rectangle de pâte, côté le plus long face à soit et y étaler la
garniture en en s'arrêtant à 1 cm environ du bord inférieur. Rouler la pâte dans le sens de la largeur, c'est-à-dire en partant du haut jusqu'à atteindre le bord inférieur et de telle sorte à ce que la soudure se retrouve en dessous du long boudin ainsi obtenu.

A l'aide d'un coupe-pâte ou d'un couteau bien tranchant, trancher le rouleau en oblique (une fois à droite, une fois à gauche espacés de 1,5-2 cm environ en haut: / \ / \ / \ / \ je vous remets le schéma d'Avital, très explicite) de façon à former des petits trapèzes de 1,5 cm de haut environ et 5 cm de base .
Poser chaque trapèze sur sa base et placer l'index ou le manche d'une cuillère en bois fariné au milieu du sommet et appuyer jusqu'à la base (attention, il ne s'agit pas de couper en deux mais de faire en sorte que les côtés où se forment les "spirales" de garniture se rejoignent par le haut).

Déposer les "oreilles écrasées" sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.


Couvrir et laisser lever pendant environ 45 minutes.

Dorer avec de l'oeuf battu additionné d'un peu de lait et de sel et parsemer d'amandes effilées et/ou de sucre en grain.

Enfourner et cuire environ 15 min à 200° C (four préchauffé) jusqu'à ce que les petits pains soient bien dorés et bien gonflés.

Faire refroidir sur une grille. Lorsque les brioches sont tièdes, les badigeonner à l'aide d'un pinceau d'un glaçage au sucre glace (mélanger un peu d'eau avec du sucre glace et parfumer éventuellement de vanille ou d'amande amère).


Je croyais en avoir fait une quantité industrielle et j'ai donc congelé certains Korvapuusti...
Après en avoir goûté un, puis deux, puis... (je m'arrête là, j'ai honte), il m'a fallu piocher dans mon stock congelé. Mais, gourmande comme je suis, hors de question d'attendre que l'objet de ma convoitise dégèle lentement au frigo, non ! J'ai donc tenté de les mettre à dégeler au micro-onde... Et bien ils étaient délicieux !!!

Je n'ai pas encore testé de mettre les Korvapuusti crus à congeler mais je crois que la pâte à brioche (pour l'avoir testé) ne supporte pas bien la congélation. Je pense donc qu'il est préférable de les congeler déjà cuits et de les laisser dégeler doucement au frigo puis de les repasser un peu au four.
On peut également réaliser la pâte en machine à pain, on reprendra alors à l'étape où l'on étale la pâte au rouleau.

J'ai réalisé cette recette il y a plusieurs mois déjà et je n'ai cessé d'y repenser depuis. Il est vrai que j'ai tellement de recettes à tester que je refais rarement deux fois les mêmes... Celle-ci fera partie des exceptions !!!

Pour résumer, je suis dingue de ces viennoiseries !