Des Macarons, Encore !


Et oui, encre un blog qui publie une recette de macarons et encore une recette de macarons sur ce blog...

Mais qui s'en plaindra, hein ? Franchement ?!

Je publie ces recettes avec d'autant plus d'anthousiasme que mes "goûteurs" n'ont pas tari d'éloges à leur sujet, ce qui n'a pas manqué de flatter mon égo de pâtissière en quête de perfection (tout est relatif, bien entendu). En effet, même si cette fois j'étais particulièrement fière de ces derniers essais (je dis ça à chaque fois mais là, vraiment plus que les fois précédentes - j'ai l'impression de m'améliorer un peu plus à chaque fois) il est toujours agréable de se l'entendre confirmer par des personnes extérieures. J'ai bien pensé qu'il pouvait s'agir de politesse mais les collègues et amis à qui j'ai offert ces quelqeus douceurs n'en ont laissé aucune miette... Pour mon plus grand bonheur !
Pour la coque des macarons, j'utilise désormais une seule recette, celle qui m'a donné jusqu'à présent les meilleurs résultats, celle de Christophe Michalak publiée dans un magazine dont le nom n'aparaît malheureusement plus sur la page de la recette :

Ingrédients pour la coque des Macarons :

80 g + 80 g de blancs d'oeuf
250 g de poudre d'amande
250 g de sucre glace
225 g de sucre en poudre
75 g d'eau

Pour la méthode, voir ICI

Pour les MACARONS FRAMBOISE & ROSE, j'ai ajouté du colorant rouge (je dois avouer que je maîtrise encore mal la manipulation du colorant alimentaire en poudre concentré...).
Pour la garniture Framboise-Rose, voici comment j'ai procédé (un peu au pif, je l'avoue, mais le résultat ne m'a pas déçue) :
J'ai mis 150 g de sucre "gélisuc" (sucre pour la confiture) avec 190 g de framboises surgelées dans une casserole, fait chauffer pour faire "fondre" les framboises.
J'ai ensuite passé le tout au tamis pour éliminer les pépins et remis sur le feu en ajoutant 2 bouchons de liqueur de framboise et 5 gouttes d'arôme de rose.
J'ai laissé bouillir pendant environ 5 minutes, puis débarassé dans un bol pour laisser refroidir en attendant de garnir les coques.
Vous trouverez une autre recette de garniture à la framboise PAR LA



Pour les MACARONS AU CARAMEL AU BEURRE SALE, je n'ai ajouté aucun colorant mais j'ai "peint" les coques avec du colorant en poudre or métalisé.
Pour la garniture Caramel Salé, on ne change pas une équipe qui gagne...
Retrouvez la recette DE CE COTE


Pour les MACARONS AU CHOCOLAT AUX NOISETTES, j'ai ajouté 2 à 3 cuillères à café de cacao VanHouten à mon mélange d'amande en poudre et de sucre glace auquel j'ai ajouté environ 90 g de blancs d'oeuf au lieu de 80 g (là encore du pif)
Pour la garniture Chocolat - Noisettes : Une ganache préparée avec du chocolat aux noisettes à pâtisser (nouveau semble-t-il dans le rayon) et de la crème à 35 % MG.
On prend à peu près le même poids de crème que de chocolat. On casse ce dernier en morceaux pendant qu'on fait bouillir la crème. Une fois la crème chaude, on la verse sur le chocolat. On laisse reposer une minute puis on mélange bien pour obtenir un mélange lisse et homogène. Ensuite, on mixe avec un mixeur plongeant et on réserve pour la garniture des coques de macarons.


Et enfin, pour les MACARONS CHOCOLAT AU LAIT - NOIX DE COCO, il s'agit de la recette de "Macarons Façon Bounty" de Christophe Michalak (encore lui), déjà publiée ICI