Variation sur Brioche


Afin de ne pas tomber dans la monotonie de la brioche nature -si tant est qu'il puisse y avoir un risque qu'on se lasse un jour de manger de la brioche nature- et après avoir testé quelques variation de façonnage, 4 petites variations sur la base de la "Vraie Brioche du Boulanger" de Sandra que j'avais testée pour la première fois ICI.


Pour commencer, j'ai divisé les proportions en deux afin de faire 2 bases : la première à base d'eau de fleur d'oranger, la seconde à base de rhum et de vanille... C'est très simple : au début de la recette, ajouter 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger aux ingrédients liquides (oeufs et lait) pour la première base de pâte à brioche. Pour l'autre, ajouter 1 cuillère à soupe de rhum aux ingrédients liquides et 4 sachets de sucres vanillés aux ingrédients secs à savoir la farine, le sucre et le sel.


C'est après la levée d'une nuit au frais que j'ai incorporé les autres ingrédients...


Pour l'une, j'ai réalisé une Tresse Russe (cf Le Pétrin).

















 J'ai étalé 250 g de pâte parfumée à la fleur d'oranger en un rectangle que j'ai parsemé de tous petits morceaux de clémentine confite. J'ai roulé ce rectangle en un rouleau que j'ai coupé en 2 dasn toute sa longueur. J'ai ensuite torsadé les 2 brins en prenant soin de conserver l'ouverture au dessus.


Avec le reste de la pâte parfumée, j'ai façonné des boules de 80 g chacune environ que j'ai disposées tout simplement sur ma plaque à pâtisserie en les espaçant très légèrement. Après avoir doré la brioche (juste avant d'enfourner) j'ai saupoudré de surcre grain.


Avec la pâte parfumée à la vanille et au rhum, j'ai réalisé une brioche aux pépites de chocolat.
J'ai procéder de même que pour la tresse russe à savoir étaler la pâte en un rectangle, y parsemer cette fois-ci des pépites de chocolat puis, rouler ce rectangle.

Au lieu de couper en long, j'ai coupé des tranches que j'ai ensuite disposées dans un plat en espaçant les rouleaux légèrement.

Le reste de pâte rhum/vanille a servi telle quelle, en boules disposées en quinconce dans un moule à cake...

Elles étaient toutes délicieuses mais sans l'ombre d'un doute, ma préférence va à la dernière, la brioche parfumée au rhum et à la vanille.