Couronne des Rois


Pour ma première participation au KKVKVK, j'ai choisi la Couronne Provençale proposée par Sandra, à l'initiative de la 16ème édition du fameux "kiki".

N'étant pas particulièrement fière de moi sur ce coup j'avais décidé de ne pas poster ce billet... puis en lisant les commentaires
d'Amuses Bouche sur la mie de sa brioche, je me suis dit "mais finalement, elle était peut-être pas si râtée ma brioche"... alors voilà, je vous présente mon Gâteau des Rois Provençal...

Une déco très simple me direz-vous... et bien oui ! Mais au final, ce gâteau a été englouti si rapidement qu'on peut se dire que ce n'était pas bien grave :o) Alors je sais d'avance que je ne serai pas dans les finalistes pour cette édition du Kiki de tous les Kikis mais j'aime tellement faire de la brioche (surtout les recettes de Sandra qui sont si bien expliquées) et je trouve le concept tellement amusant que c'était un bon prétexte pour tester une nouvelle recette...alors voili !

500 g de farine T45
2 cuillères à café de levure instantanée (si elle doit être réactivée, comme la mienne, ne faites pas comme moi, pensez à la réactiver...)
150 g de sucre
1 cuillère à café de sel
5 oeufs
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
150 g de beurre
100 g de clémentines confites coupées en tout petits dés
Sucre en grain

Mélanger tous les ingrédients secs.

Former un puit et ajouter les oeufs et la fleur d'oranger.

Bien mélanger.

Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Attention, la pâte est très collante mais il ne faut pas ajouter trop de farine. Vous trouverez de bonnes
astuces dans Le Pétrin.

Une fois la pâte bien homogène, ajouter le beurre coupé en dés petit à petit, en plusieurs fois.
Il faut s'armer de patience car la pâte que l'on croyait devenue moins collante se "décompose" à chaque fois que l'on y incorpore le beurre. Lorsque l'on pétrit cette pâte très collante, elle finit par se "rassembler" et devenir moins collante.
Pétrir jusqu'à l'obtention d'un pâton lisse et élastique, peu collant.

Former une boule et laisser lever 6 à 8h à température ambiante (j'ai laissé toute la nuit au frais). Comme l'indique Sandra dans sa recette, "la pâte n'aura que peu levé, c'est normal".

Remettre le pâton sur le plan de travail saupoudré d'un léger voile de farine, l'écraser légèrement avec la paume de la main et y déposer les morceaux de clémentines confites (la recette bientôt). Replier la pâte et pétrir un peu pour que tous les morceaux soient bien répartis.

Reformer une boule, couvrir et laisser reposer 15 à 30 minutes.

Ensuite, former la couronne. Il existe différente manières de faire, j'ai utilisé celle de Sandra : enfoncer 2 doigts farinés au centre de la pâte puis agrandir le trou avec les mains en faisant tourner la pâte en l'air très délicatement pour ne pas qu'elle se déchire. Le trou doit être très grand pour ne pas qu'il se referme lorsque la brioche aura gonflé.

Déposer la couronne sur la plaque de cuisson beurrée ou recouverte de papier sulfurisé (reformer la couronne une fois posée pour qu'elle soit relativement régulière). La couvrir et laisser lever pendant 1 heure (j'ai laissé près de 2 heures et elle n'avait presque pas gonflé, pour le coup je ne crois pas que ce soit normal).

Dorer la couronne à l'oeuf battu avec un peu de sel et enfourner pendant 45 minutes à 170 ° C. (recouvrir d'un papier alu au bout de 30 minutes environ).

Sortir du four et laisser tiédir sur une grille.

Pour la déco, il suffit de coller du sucre grain, des fruits confits ou tout autre décors à l'aide d'un mélange égal de confiture d'abricot et d'eau que l'on badigeonne sur la brioche.

Je ne suis pas persuadée de l'avoir tellement réussie (sans vouloir me trouver d'excuses, j'était très fatiguée et pas très concentrée ce jour là ;o)) je dirais même que je suis persuadée du contraire... Cependant, cette brioche a été très appréciée et comme je le disais au début, engloutie en un rien de temps, elle était très bonne !