La Vraie Brioche... du Pétrin...

Les recettes trouvées sur Le Pétrin sont toutes plus alléchantes les unes que les autres et une réussite quasiment assurée si l'on suit bien les recommandations de Sandra.

Et voici THE brioche ! Pour ma part et le reste de la famille, recette adoptée !!!

J'ai divisé les proportions en 2 mais cette brioche est si bonne qu'elle part en un rien de temps, la prochaine fois, sans hésitation je double les doses !!!

LA VRAIE BRIOCHE DU BOULANGER
pour 1,2 kg de pâte environ


500 g de farine fluide (type T45)
75 g de lait ou d'eau ou mélange des 2
200 g de beurre
4 oeufs
20 g de levure fraîche de boulanger
85 g de sucre en poudre
10 g de sel

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Délayer la levure émiettée dans le lait (ou l'eau).

Faire un puit au centre des ingrédients secs et y verser les oeufs légèrement battus et le lait avec la levure.

Mélanger le tout jusqu'à formation d'une boule.

Verser la pâte sur le plan de travail fariné et pétrir environ 20 minutes en étirant la pâte devant soi et en la rabattant jusqu'à ce qu'elle forme une boule lisse et homogène et très souple. Ne pas ajouter trop de farine sur le plan de travail, 1 cuillère à soupe au maximum si elle est vraiment trop collante.

Incorporer le beurre coupé en dés petit à petit au pâton en pétrissant bien entre chaque incorporation. La pâte se ramolli et devient plus collante. Ne pas rajouter de farine mais continuer à pétrir en grattant le plan de travail de temps en temps pour rassembler la pâte. Il faut pétrir une vingtaine de minutes. Une fois tout le beurre incorporé la pâte doit former une belle boule lisse et brillante, assez souple qui se décolle assez facilement du plan de travail (ça colle quand même encore un peu mais à peine). Pour ma part, à partir du moment où j'ai mélangé, celà m'a pris au total à peu près une heure ou un petit peu plus...

Lorsque le pétrissage est terminé, remettre la boule dans un saladier recouvert d'un film plastique et laisser reposer 1h à 1h30.

Au bout de ce repos, rabattre la pâte : soulever la pâte du saladier en glissant la main entre le saladier et la pâte, et la faire retomber. Recommencer l'opération jusqu'à ce que toute la pâte ait été décollée.

Rabattre les bords de la pâte sous la boule et mettre au frigo pendant 6 heure, voire la nuit (le pâton aura durci et le façonnage en est facilité).

Verser le pâton sur le plan de travail à peine fariné (presque inutile de fariner).

Découper le pâton en autant de morceaux que nécessaire pour façonner les brioches : brioches individuelles, brioches moulées, brioches parisienne, tresses...


Pour les miennes, j'ai fait des petites boules d'environ 75-80 g que j'ai disposé dans un moule à gâteau rond, un rectangulaire et ce qui s'apparente à un moule à cake (mais trop haut et trop étroit donc pas obtenu le résultat escompté) ainsi que des petites briochettes.

Laisser lever pendant 1h30 à 2h00 sous un torchon propre (les grosses brioches demandent un peu plus de temps que les petites).

Préchauffer le four à 180°C pour les petites pièces, à 200°C pour les grosses.

Dorer à l'oeuf et parsemer éventuellement de grains de sucre.

Enfourner pendant 15 minutes pour les petites, 30 pour les grosses (en couvrant avec de l'alu au bout de 10 minutes).

Et voili !!!

J'ai eu un peu de mal au début car j'avais mis les proportions de liquide prévues pour 1 kilo de farine alors que je n'en avais utilisé que 500 g... obligée, donc de rajouter de la farine au pif pour pouvoir pétrir (je me suis rendu compte de ma bêtise après avoir fait cette brioche 2 fois... ah bravo !). Le pétrissage à la main est très long mais comme le dit Sandra sur son blog, celà vaut vraiment la peine, vraiment, je confirme !!!! Elle est bien moelleuse, légère, la mie bien filante... comme la vraie brioche du boulanger quoi...
Encore merci Sandra !