Mini Scones Sirop d'Erable et Noix de Pécan



Rester coincée dans une salle d'attente chez le médecin pendant des heures, comme beaucoup de gens, je déteste !

Mais pour une fois, quelle bonne idée a eu mon médecin de me faire attendre une heure alors que justement, je n'avais qu'une heure devant moi avant de retourner travailler... Pourquoi une bonne idée ? Parce qu'à cause de ce contretemps, je n'ai pas pu aller déjeuner et je me suis vue obligée d'acheter un sandwich à emporter...

Obligée, ce n'est pas tout à fait le mot que j'emploierais pour le scone qui a accompagné le sandwich, disons plutôt... contrainte par ma gourmandise...

Et oui, après avoir mangé ce Scone au sirop d'érable et noix, je n'ai eu qu'une obsession : trouver la recette originale et la refaire (quoi de mieux que de pouvoir déguster ces petits pains à volonté, à n'importe quel moment sans être obligée de faire des kilomètres pour en acheter un ?!).
J'ai finalement trouvé 1 recette en anglais prétendant être celle du Starbucks Coffee, malheureusement, mon premier essai n'était pas très approchant, bien que délicieux voire à tomber par terre (d'ailleurs, en une soirée et une matinée, plus un seul !). Je dois également vous avouer que je n'avais plus de flocons d'avoine et que dans ma précipitation du soir, impossible de trouver le rayon diététique de mon magasin, je sais pas où ils l'ont mis...

Finalement, j'ai opté pour une recette de scones à la crème prise sur Joyofbaking que j'ai un peu adaptée et le résultat était SUCCULENT ! pas encore exactement les Scones du Starbucks mais tellement bons !!!

(pour 8 scones normaux ou 16 mini)
280 g de farine (T45 ou T55)
50 g de sucre en poudre
10 g de levure chimique
1 pincée de sel
76 g de beurre doux froid
1 gros oeuf battu
100 g environ de Sirop d'érable
120 ml crème épaisse
100 g de Noix de pécan torréfiées

Dorure:
1 gros œuf battu
1 cuillère à soupe de crème épaisse
1 cuillère à soupe de Sirop d'érable

Préchauffer le four à 190 °C.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Dans un grand saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre, la levure et le sel.

Découper le beurre en petits dés et l’incorporer à la farine (en sablant entre les doigts comme pour un crumble). Le mélange doit former de grosses miettes (un peu style crumble).

Dans un bol, mélanger la crème, l’œuf battu et le sirop d'érable.

Ajouter ce mélange au mélange précédent.

Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés mais il ne faut pas trop mélanger non plus…
Incorporer les noix.

Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir délicatement.

Mettre la pâte en boule et l’aplatir en un disque d’environ 18 cm de diamètre et de 3,5 cm d’épaisseur.

Couper en 8 (pour avoir 8 triangles) ou découper des formes avec un emporte-pièce.

Badigeonner le dessus des scones avec 1 œuf battu mélangé à une cuillère à soupe de crème et de sirop d'érable.

Cuire pendant environ 15 minutes (le dessus doit être doré et lorsque l’on plante un couteau au milieu, celui-ci doit ressortir propre).

Une fois cuits, enlever les scones du four. Il est possible de faire caraméliser le dessus en saupoudrant de sucre et en passant qqes secondes sous le grill du four (attention ! quelques secondes seulement ça brûle très vite !).

Laisser refroidir sur un plat.
Ces scones peuvent se congeler.Conseil : moins la pâte est travaillée, plus les scones seront moelleux et légers !
Mon seul regret est que le sirop d'érable ne ressort pas assez à mon goût. Il faudrait pour ça ajouter qqes gouttes d'arôme pour renforcer le goût comme conseillé sur toutes les recettes de scones au sirop d'érable. Prochain défi : trouver de l'arôme sirop d'érable...
Désolée pour la photo, elle est pas géniale mais prise de nuit avec mon téléphone...