Congolais Noix de Coco


Après avoir fait environ 3,5 tonnes de crème pâtissière, forcément, il me restait environ 15 douzaines de blancs d'oeufs à écouler... Me voilà donc à la recherche de recettes n'utilisant QUE des blancs d'oeufs (hors de question d'utiliser à nouveau des oeufs entiers ou des jaunes simples, vous vous en doutez). Plus assez de poudre d'amande pour faire des macarons, plus assez de noix de coco pour ne faire que des Congolais... bref, mes fonds de placards m'ont menée à un petit assortiment qui m'aura, par la même occasion, permi de tester (ou re-tester) certaines recettes oubliées sous des tonnes de bouquins, lutins, classeurs en tous genres pleins à craquer de recettes qui n'attendent qu'à être testées depuis des lustres...


Pour commencer : Les Congolais à la Noix de Coco
85 g de Noix de Coco râpée (je vous ai dit, j'ai fait les fonds de placards)
85 g de Sucre en Poudre
60 g environ de blanc d'oeufs

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.
Incorporer la noix de coco et le sucre.
Dresser des petits dômes à l'aide de 2 cuillères à café.
Laisser cuire une vingtaine de minutes à 170 °C environ.
Décorer avec du chocolat fondu ou les recouvrir intégralement... selon les goûts.
Il me semble que les derniers que j'avais faits avaient des proportions de noix de coco beaucoup plus importantes. Avec les proportions que je vous donne ici, on obtient des petits rochers très moelleux et légers.

Concernant la source, il me semble qu'il s'agissait d'une sélection que j'avais faite sur Supertoinette mais je n'en suis plus très sûre, désolée... :o(