Petits Pots au Caramel au Beurre Salé et au Chocolat


Sur la base des
Farinettes de Scherneel du blog Tuyau de Poêle, j'ai fait ces petits pots aux saveurs arrivées un peu au hasard au fil du déroulement de la recette. A vrai dire, j'ai commencé par faire des Farinettes au caramel mais le lait, une fois le caramel incorporé, n'était vraiment pas coloré, et le goût de caramel quasi inexistant... Du coup je me suis dit tant pis, je vais faire des farinettes au chocolat (peu importe le caramel vu qu'on ne le sens presque pas). Je commence donc à jeter 4 carré de chocolat à croquer Poulain dans mon lait... Et là, je change d'avis (et oui, encore) et je refais du caramel, cette fois-ci, au beurre salé, j'ai mélangé le tout... et voilà, je me suis retrouvée avec des petits pots au caramel au beurre salé et au chocolat.

Voici ce que j'ai fait (ou du moins ce qu'il aurait fallu faire en un seul coup) :

Pour 4 petits pots

environ 25 morceaux de sucres
20 g de Maïzena
4 carrés de chocolat noir
45 cl de lait
50 cl de crème (j'ai mis de la crème fleurette allégée)
20 g de beurre demi-sel

On commence par faire fondre les morceaux de sucre pour les transformer en caramel (assez roux).


Parallèlement, on fait bouillir le lait et la crème (réserver un peu de lait pour délayer la Maïzena).


Une fois le caramel ayant atteint la couleur désirée, lui ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de lait bouilli (attention de ne pas se brûler, ça gicle !) en mélangeant au fouet puis on ajoute le beurre salé en petits morceaux, toujours en mélangeant...

On ajoute le reste de lait puis la Maïzena préalablement délayée dans un peu de lait (pour éviter les grumeaux). On remet sur feu moyen et on laisse épaissir en tournant sans cesse pour pas que ça accroche.
Lorsque la crème a bien épaissi et nappe la cuillère, on rempli des petits pots et on laisse refroidir.


A vrai dire, je pense que la quantité de sucre que j'ai mise sera trop grande pour certains car ça donne une crème assez sucrée (pas de problème pour moi, j'adore tout ce qui est très sucré). Sherneel ne mettait que 12 morceaux dans sa recette et je pense que c'est suffisant. En tout cas, merci pour tes recettes de farinette et surtout pour avoir testé pour nous le lait qui mousse et la Maïzena sans gumeaux ! En tout cas, je trouve cette recette fabuleuse parce que simple et rapide à réaliser (contrairement à ce qu'on pourrait croire quand je raconte mon expérience) et qu'elle permet une multitude de variations. Je crois que la prochaine fois, je les ferai à la pistache !