Pain au Levain Naturel - Nouvel Essai

Nouvel essai de mon levain naturel mais cette fois-ci, sans ajout de levure. J'ai utilisé un mélange de farine pour pain Francine qu'il me restait (je viens de me rendre compte que celle-ci contient un levain de blé désactivé... Hum !) et je l'ai façonné en couronne (sur les conseils de Teddy, du blog La Cuisine de Loupiti qui m'a fait remarquer que ses pains en couronnes avaient une mie plus aérée que ceux en boule).

Pour un gros pain :

500 g de farine (pour le coup je vous conseillerais de la T65)
350 g de levain naturel
315 g d'eau
12 g de sel

Pétrir farine et eau pendant environ 8 minutes, ajouter le levain et le sel, pétrir encore 5 à 10 minutes.



Repos de 2h-2h30.


Dégazage, boulage, repos de 15 minutes.


Façonnage en couronne (hum, hum ! J'ai tenté de faire un boudin, mais pas évident car pâte très molle et pour garder le trou au centre, j'ai disposé un verre légèrement huilé... Pas très concluant, hein !) . Repos de 2h30.
(Mise à jour quelques années plus tard : Afin que le trou central ne se referme pas lors de la levée du pain, il convient de faire un trou de (très) grande taille)


Préchauffer le four à 260 ° C, embuer en vaporisant de l'eau dans le four, inciser le pain (mouais, je sais c'est pas concluant non plus dans mon essai), enfourner.


Vaporiser à nouveau 1 ou 2 fois pendant les 5 premières minutes de cuisson.


Apprécier la cuisson selon la couleur de la croûte qui doit être caramel et quand celui-ci sonne creux lorsqu'on tape en dessous (entre 20 et 30 minutes). Baisser le four à 220° C au bout de 15 min environ.


Laisser refroidir sur une grille et attendre une vingtaine de minutes avant de découper.


Et... et...


Taddaaaa....


Et non, vous ne rêvez pas, une belle mie bien aérée... Bon, elle ne vaut pas encore celle des pains de Teddy ou de Scherneel, mais ça vient doucement, je vais y arriver ! Par contre je suis un peu perplexe concernant la farine Francine... Donc à refaire avec une autre farine et on verra bien...