Mini-Pies Figue & Pomme

Malgré le vide qui règne dans mon frigo au retour des vacances, il fallait que je fasse quelque chose avec ces figues séchées qu'il me restait. Quelques pommes, quelques oranges, du beurre salé et UN oeuf... alors j'ai laissé ma gourmandise guider cette petite expérience qui, ma foi, est plutôt satisfaisante. D'ailleurs, ces petites gourmandises ont un goût de reviens-y...
Pour 12 Mini-Pies (J'ai utilisé une plaque à mini tartelettes)
Pour la pâte, je me suis inspirée de cette recette...
135 g de cassonade cuivrée
110 g de beurre mou
190 g de farine
40 g de poudre d'amande
3 g de vanille en poudre
3 g de bicarbonate
1 oeuf
Mélanger le beurre et la cassonade.
Ajouter l'oeuf et la vanille. Bien mélanger.
Ajouter la farine, la poudre d'amande et le bicarbonate. Bien mélanger.
Mettre au congel une trentaine de minutes pour rafermir la pâte.
Pendant ce temps, préparer la garniture :
1 1/2 pomme
5-6 figues séchées
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à café de miel de châtaigne (ou autre)
1 point de couteau de cannelle
1 pincée de muscade râpée
2 gouttes d'extrait d'amande amère
1/2 orange pressée
Couper la pomme et les figues en petits dés.
Mettre dans une petite casserole sur feu moyen, arroser du jus d'orange et ajouter tous les arômes et épices.
Laisser mijoter et réduire jusqu'à ce que cela forme une sorte de purée épaisse. Il reste encore quelques dés de pomme apparents mais ils sont fondants.
Sortir la pâte du congel et l'étaler sur un plan fariné.
Y découper 12 disques de la taille des moules et 12 autres disques un peu plus grands qui serviront de "couverture".
Déposer les 12 premiers disques au fond de chaque empreinte de la plaque ou dans chaque moule.
Déposer au centre une cuillerée de garniture.
Décorer les disques du dessus à votre guise soit en découpant une forme au centre du disque, soit en découpant une forme directement à l'emporte pièce...

Recouvrir les tartes garnies et souder les bords à l'aide des dents d'une fourchette.
Saupoudrer de sucre vanillé.
Enfourner à four préchauffé à 180 ° C pour environ 10 minutes.
A la sortie du four, saupoudrer à nouveau de sucre vanillé.
Laisser totalement refroidir avant de démouler.

Se régaler...

Ces "Mini-Pies" sont vraiment délicieuses : fondantes et légèrement croustillantes sur les bords, très parfumées...
En fait, la pâte est une base que l'on peut garnir selon ses goûts. J'ai par exemple essayé la marmelade d'orange amère, la gelée de groseille/framboise, de la crème de caramel ou bien encore des morceaux de prune...
Bien entendu, en adaptant les proportions, ces petits gâteaux sont très certainement réalisables en version familiale.
J'espère que vous aimerez. Faites-moi part de vos impressions, tous vos commentaires seront les biens venus !