Forêt Noire pour Mon Papounet à Moua !

A l'approche de l'anniversaire de mon Papa, et toujours très obsédée par l'idée de tester de nouvelles recettes, je me suis demandée ce qui pourrait bien lui faire VRAIMENT plaisir comme gâteau d'anniversaire. Et là, un souvenir remontant presque à mon enfance : La Forêt Noire ! Oui ! il me semblait bien que c'était son gâteau préféré. Me voilà donc partie à la recherche d'une recette, tentant d'en sélectionner une parmi les innombrables que j'ai pu trouver sans même savoir quel goût devait vraiment avoir une Forêt Noire...et finalement j'ai trouvé sur Patiss.com la recette que j'allais pouvoir préparer avec amour pour le 55ème anniversaire de mon Papounet Adoré...
Pas si compliqué la Forêt Noire finalement...

Génoise
4 oeufs entiers
125 g de sucre semoule
110 g de farine tamisée
15 g de cacao en poudre tamisé

Graisser un moule ou un cercle d'environ 20 cm de diamètre.
Tamiser la farine avec le cacao.
Casser les oeufs et blanchir avec le sucre.
Au bain Marie fouetter les oeufs et le sucre jusqu'a ce que le mélange ait atteint la température de 50 °. Le mélange blanchit et épaissit.
Retirer du feu et battre jusqu'à refroidissement.
Verser en pluie fine la farine et le cacao et mélanger délicatement le mélange sans le faire retomber.
Verser dans un moule et cuire a 180° pendant environ 20mn. Vérifier la cuisson, en plantant une pointe de couteau au milieu, celui-ci doit ressortir propre.
Démouler la génoise à l'envers sur une surface plane afin d'obtenir une génoise bien régulière.
Conseils du Chef : Indice de bonne cuisson: La génoise se détache du cercle lorsque celle-ci est cuite.
Attendre que la génoise ait refroidi et la découper horizontalement pour former 3 disques de même épaisseur. J'ai utilisé la "méthode du fil"... Faire une petite incision horizontale à la hauteur désirée, prendre un fil de couture par exemple et entourer la génoise (toujours horizontalement) en l'encochant dans l'incision. Croiser le fil et serrer (attention, y aller quand-même doucement) les disques se découpent tous seuls !
Ganache au chocolat
100 g de chocolat noir
100 g de crème à 35% (Ou 100 g de lait ou 50g de crème et 50 g de lait)
Couper le chocolat en morceaux.
Faire chauffer la crème jusqu'a ébullition.
Verser sur le chocolat et mélanger délicatement.
Laisser refroidir.
Garniture
100 g de cerises au sirop, ou griottes à l'eau de vie ou cerises amarena
50 g de marmelade de framboise sans pépins
100g de copeaux au chocolat
400 ml de crème fraîche 35%
20 g de sucre semoule
Quelques gouttes de kirsch
Réaliser un sirop pour imbiber la génoise en délayant la confiture de framboises avec un peu d'eau fraîche.
Égoutter les cerise, récupérer le jus et mélanger au sirop pour imbiber.
Monter la crème fraîche au batteur J'ai ajouté du kremfix et sucrer avec les 20 g de sucre semoule.
Imbiber le premier étage avec le sirop, étaler un peu de ganache.
Déposer le deuxième cercle de génoise imbiber de sirop avec un peu de kirsch et étaler la crème fouettée puis déposer les cerises.
Déposer le troisième cercle, imbiber, Recouvrir le dessus et les côtés avec la crème fouettée puis recouvrir les côtés avec les copeaux de chocolat.
Déposer quelques copeaux au centre, dresser des rosaces de crème près des bords, décorer avec quelques bigarreaux confits ou griottes ou autres cerises. Saupoudrer de sucre glace et réserver au frigo quelques heures avant dégustation. Conseils du Chef : Vous pouvez supprimer le sucre dans la crème. Les bigarreaux confits sont réservés uniquement pour le décor et pas pour fourrer l'intérieur de la forêt noire.
Je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés pour le décor car j'ai réalisé mes copeaux de chocolat en râpant une plaque de chocolat noir... forcément ça fondait très vite et c'était très long. Bref, une fois les copeaux réalisés, j'ai trouvé un peu périlleux le "collage" de ces derniers sur le tour du gâteau. D'autre part, j'ai trouvé ma crème Chantilly un chouille trop molle et mes rosaces n'avaient pas la forme que je souhaitait. Mais bon...
Ah ! Au fait, j'allais oublier ! Cette recette est un peu longue à réaliser, du coup, quand on n'a pas beaucoup de temps (comme moi qui devait réaliser ce gâteau après le travail pour le repas du soir... et oui, les dates d'anniv' ne tombent pas toujours le week-end...) il est possible de réaliser la génoise à l'avance et de la congeler. Il suffit de la sortir un peu à l'avance, ça se décongèle très bien (sans vous dire de bêtise, il me semble même q'une heure suffit). Après il est également possible d'utiliser  des copeaux tous prêts aussi, ça peut faire gagner du temps parfois...
En tout cas, une chose est sûre, c'est que j'ai trouvé LA recette qui m'a fait aimer la Forêt Noire !!! Et oui, gourmande comme je suis, je n'ai jamais raffolé de ce gâteau... Mais là -est-ce la fierté de l'avoir réalisé moi-même ? Je ne crois pas- j'ai adoré ! Il n'y a d'ailleurs pas eu que moi et ce qui était sensé être La Forêt Noire de mon Papounet, a été très sollicitée .
Et bien entendu, mon Papounet à Moua s'est bien régalé !