Coupe en Biscuits

Je m'étais pourtant dit que je ne cuisinerais pas aujourd'hui... Mais non ! C'est plus fort que moi. Je suis vraiment incorrigible !
Non mais faut que j'vous explique, c'est pas de ma faute : mon père m'a demandé de lui refaire des macarons pour ses collègues très gourmands qui avaient adoré ceux que j'avais préparés il y a quelques mois et qui ne font que d'en redemander... Alors moi, bah forcément, ça m'obsède ! Quels parfums originaux leur offrir, comment présenter les macarons...
Et là, encore une super trouvaille d'Avital : Un plat de présentation qui se mange. Les Gourmands ont enfin vu leur souhait s'exhausser. Bah, oui ! Quand c'est très bon, mais qu'on a tout englouti, qu'est-ce qu'on a envie de faire ? Manger le plat bien sûre ! Et bien maintenant c'est possible. Bon, vous comprenez bien que je n'ai pas pu résister ! (bon, là j'ai garni avec mes meringues d'hier, les macarons je les ai pas encore faits).


Voici comment faire :
170 g de farine (T55 ou T45)
50 g de cacao
1/2 càc de sel
30 g d'amande en poudre
1 oeuf
60 g de beurre pommade
130 g de sucre en poudre
1/2 càc de vanille en poudre (j'ai mis de l'arôme liquide)

Mélanger farine, cacao, amande en poudre et sel.

Fouetter le beurre pommade avec le sucre en poudre, l'oeuf et la vanille.

Rassembler les deux appareils et pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule homogène (vous verrez, c'est très rapide).

Recouvrir un moule allant au four de papier alu (ici j'ai utilisé une barquette alu de forme rectangle de 1 L, il m'est resté un tout petit peu de pâte pour faire une petite soucoupe) et le badigeonner d'huile à l'aide d'un pinceau.

Etaler la pâte sur environ 3 mm d'épaisseur (sur un plan de travail légèrement fariné) et y découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre (j'ai utilisé un petit emporte-pièce cannelé de 4 cm de diamètre (comme il est indiqué dans le post de Pétrin d'ailleurs)).

Disposer chaque pièce découpée autour du moule (retourné) en commenceant par le bas et faisant se chevaucher chaque pièce et en effectuant une très légère pression pour qu'elles adhèrent entre elles. Procéder ensuite à une deuxième rangée, puis une troisième, puis le dessus (Je vous invite à aller voir sur le Pétrin pour l'explication en image).




Enfourner dans le four préchauffé à 160 ° C pendant environ 15 minutes.

Laisser refroidir et démouler délicatement (assez simple avec une barquette en alu car une fois refroidis, il suffit de retourner les biscuits et d'oter la barquette alu).

Et voici de magnifiques corbeilles de présentation... Vraiment GE-NIAL !

Au fait, on peut les congeler, bien protégées dans un sac hermétique. Les sortir 30 minutes avant utilisation.
Pour les meringues qui garnissent la corbeille, c'est par ici.