Chouqu(in)ettes & Pâte à Choux

Ca pourrait faire un bon titre pour un livre d'enfants en tout cas c'est un très bon goûter, enfants ou pas...
A vrai dire, la pâte à choux a pendant longtemps été un véritable challenge pour moi, même les préparations toute faites ont eu raison de moi, tant et si bien qu'au final je ne m'y risquais même plus. Jusqu'au jour où je suis tombée sur une recette de Lolie, que j'ai depuis adoptée. Plus jamais de choux ratés !

2 oeufs
50 g de beurre
80 g de farine
100 g d'eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
(pour les chouquettes, j'ai plus tendance à en mettre 1 cuillère)
1) Porter à ébullition l'eau, le sel et le sucre dans une casserole. Laisser chauffer un peu et ajouter le beurre coupé en morceaux (il doit avoir fondu au moment où l'eau arrive à ébullition).
2) Jeter la farine d'un coup et mélanger rapidement avec une cuillère en bois.
3) Faire sécher sur feu doux en remuant sans arrêt. La pâte forme une boule qui se détache des parois de la casserole et une légère pellicule apparaît dans le fond de la casserole. Retire du feu.
4) Battre les oeufs en omelette et les ajouter petit à petit à la pâte en mélangeant à chaque fois jusqu'à incorporation complète. La pâte a la consistance d'une purée épaisse.
5)Dresser les choux sur une plaque à pâtisserie avec une poche à douille ou avec 2 cuillères. (Saupoudrer de sucre grain pour les chouquettes).
6) Enfourner à 200° C (four préchauffé) et laisser cuir 25 à 30 minutes en surveillant bien. SURTOUT ne pas ouvrir la porte du four pendant les 20 premières minutes, les choux risqueraient de se dégonfler.
Une fois cuits, ils sont légers comme une plume.




On peut bien sûr les garnir de crème pâtissière et les recouvrir de fondant
pour réaliser des éclairs ou des choux salambo... ...les coller entre eux avec du caramel pour réaliser une pièce montée...


...un Saint Honoré...
...en version salée également on peut réaliser des gougères ou les farcir pour une entrée originale ou même un apéritif gourmand...